Les Français pour un véhicule électrique d'une autonomie de 300km

le
13
POUR LES FRANÇAIS, LA VOITURE ÉLECTRIQUE DOIT AVOIR UNE AUTONOMIE DE PLUS DE 300KM
POUR LES FRANÇAIS, LA VOITURE ÉLECTRIQUE DOIT AVOIR UNE AUTONOMIE DE PLUS DE 300KM

PARIS (Reuters) - Les Français intéressés par l'acquisition d'une voiture électrique souhaitent à une très large majorité une autonomie de plus de 300 kilomètres, supérieure à celle de la plupart des modèles actuellement sur le marché, montre une étude publiée vendredi.

Selon le troisième baromètre Ipsos pour l'Avere et Mobivia, 72% des personnes interrogées citent ce chiffre d'autonomie entre deux recharges comme le principal facteur de déclenchement d'un acte d'achat, à égalité avec une baisse du prix au niveau de celui d'une voiture à moteur thermique.

Or, si la nouvelle Chevrolet Bolt revendique une autonomie de 380 km et la luxueuse Tesla entre 400 km et 500 km d'autonomie selon le modèle, la plupart des voitures commercialisées dans l'Hexagone ont aujourd'hui une performance moindre : 240 km pour la Renault Zoé, 250 pour la Nissan Leaf et 150 km pour la Peugeot iOn.

Tous les constructeurs promettent un allongement de cette autonomie dans les prochaines années grâce à l'amélioration des batteries et de la gestion de l'énergie à bord.

Dans le contexte actuel de durcissement des normes antipollution pour les moteurs thermiques, notamment diesel, et de restriction des conditions de circulation dans les centres-villes, le sujet occupera une place centrale au Mondial de l'automobile qui ouvrira au public le 1er octobre à Paris.

Malgré une forte hausse des ventes de véhicules électriques au premier semestre en France, qui est repassée devant la Norvège comme premier marché européen, les freins au développement de cette technologie, qui ne pèse que 1% du marché, restent tenaces.

S'ils sont plus nombreux qu'en 2014 à se déclarer prêts à passer à l'électrique pour améliorer la qualité de l'air, seuls 35% des Français interrogés sont disposés à franchir le pas. Et il citent à 62% la possibilité de recharger facilement sa voiture chez soi ou à proximité comme un autre facteur clé de décision.

L'Avere est une association dédiée au développement de la mobilité électrique. Mobivia est un groupe d'enseignes d'entretien et de réparation de véhicules (Norauto, Midas...).

(Gilles Guillaume, édité par Dominique Rodriguez)


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1416350 il y a 3 mois

    l'avenir c'est la voiture a hydrogene que développe air liquide autonomie 500km

  • mcarre1 il y a 3 mois

    Les batteries vont encore s'améliorer, peut être avec des composants plus courants, ...il ne manquera plus alors que la mise au point de la fusion nucléaire pour un basculement rapide du parc automobile.

  • mcarre1 il y a 3 mois

    La ion n'est pas une routière mais une citadine. Autonomie suffisante pour cet usage, silence, nervosité du moteur, compacité... un vrai plaisir en ville.

  • frk987 il y a 3 mois

    Voiture parfaite pour Mme qui va au supermarché à 5 km....et récupère les gamins à l'école, voilà la réalité de la voiture électrique.

  • frk987 il y a 3 mois

    Et si vous habitez en zone montagneuse, l'autonomie réelle est de 50 km !!!!!

  • rlehmann il y a 3 mois

    une autonomie de plus de 400 km et un temps de recharge de 3 à 4 mn

  • rlehmann il y a 3 mois

    je m'étonne que personne ne parle des voitures à hydrogène commercialisées au japon qui ont une autonomie de plus de 4àà km et un temps de recharge de " à ' minutes.

  • bernm il y a 3 mois

    @faites_c Ce n'est pas 10 ou 20%, mais pour avoir l'autonomie reelle, prendre la norme declaree, et multilier par 0.5 et 0.7. Vous aurez une fourchette plus realiste.Donc pour Zoe, c'est entre 120 et 170km.

  • faites_c il y a 3 mois

    Les autonomies revendiquées par les constructeurs sont aussi bidon que les consommations des moteurs thermiques annoncées par les mêmes constructeurs :déflaquer au minimum 10 si ce n'est 20% de l'autonomie annoncée ce qui conduit à moins de 200 km pour Zoe, 200 km pour la Leaf et à peine 120 pour la Ion!!! Désolé mais je suis incapable de partir en vacance avec de tel bolides (surtout qu'ils ne sont absolument pas conçus pour transporter des bagages!!!).

  • M940878 il y a 3 mois

    si toutes les voitures étaient électriques il faudrait construire 20 centrales supplémentaires ... une utopie de plus !