Les Français pour un gouvernement d'experts non élus ?

le
16
LES FRANÇAIS FERAIENT CONFIANCE À UN GOUVERNEMENT D'EXPERTS NON ÉLUS
LES FRANÇAIS FERAIENT CONFIANCE À UN GOUVERNEMENT D'EXPERTS NON ÉLUS

PARIS (Reuters) - Deux tiers des Français (67%) voudraient que la direction du pays soit confiée à des experts non élus qui réaliseraient les réformes nécessaires mais impopulaires, selon un sondage Ifop pour le site Atlantico publié lundi.

En outre, 40% des personnes interrogées seraient favorables à l'arrivée d'un pouvoir politique autoritaire.

Cette logique de fond existe depuis un moment mais s'amplifie, souligne Jérôme Fourquet, directeur du département opinion publique à l'Ifop, rappelant les ballons d'essai envoyés par l'économiste Jacques Attali.

Le recours à des experts est prôné par 80% des sympathisants des Républicains mais il y a quand même, à gauche, y compris au Front de gauche, un Français sur deux qui adhère à cette idée.

"Ce regard sur l'urgence de mener des réformes impopulaires se voit aussi dans les sondages qui disent que les hommes politiques ne sont pas courageux", ajoute Jérôme Fourquet.

Le clivage gauche-droite est encore plus marqué concernant l'attirance pour un gouvernement autoritaire. Plus on avance vers la droite, plus il y a une proportion favorable.

On passe ainsi de 23% d'adhésion au Front de gauche à 47% chez Les Républicains et 60% au Front national.

"Ces chiffres ne disent pas en creux qu'il y a une appétence pour le fascisme, mais plutôt qu'il y a une insatisfaction très profonde vis-à-vis du fonctionnement de notre système politique et des résultats qui sont obtenus", souligne Jérôme Fourquet.

Ce sondage a été effectué du 28 au 30 octobre auprès d'un échantillon de 1.013 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

(Gérard Bon, édité par Sophie Louet)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M3155433 le mardi 3 nov 2015 à 11:52

    Ce qui fait que les politiciens sont fossoyeurs du pays , c'est leur metier a vie . Mentir a tout prix , intriguer , couler son voisin , voler de l'argent pour les campagnes electorales , passer 90% du temps en temps politique, et pas en gestion etc . Il faut des hommes de metiers pour faire des lois , et un juré populaire pour voter ou non leurs bon sens . La gestion catastrophique de l'état français sur la corde raide est pire que faite par un enfant de 10ans.

  • M7097610 le mardi 3 nov 2015 à 10:22

    En 1990, les Balkany ont été condamnés mais ils ont été réélus. Un élu condamné doit être inéligible à vie

  • M9095115 le mardi 3 nov 2015 à 08:42

    Taubira indépendantiste donc qui ne voulait plus être dans la France et qui est appelée par Hollande pour faire les lois en France.Voila nos politiciens français.Médiocres au plus haut niveau.On s'arrange pour les bonnes places au frais des cerfs français

  • CHANOMAR le lundi 2 nov 2015 à 17:30

    UN mandat de dix ans maximun comme politique député ,gouvernement, sénateur et les préfets et haut fonctionnaires plus contrôler dans leur activités regarder Hollande il a eté mauvais pendant des années dans sa region et une partie croyais qu il serrait bon comme président un réve

  • M7097610 le lundi 2 nov 2015 à 17:02

    Le genre d'expert qui vous assurait que l'amiante n'était pas dangereuse ???

  • M7097610 le lundi 2 nov 2015 à 17:01

    Asselineau est un expert et pourtant, ils sont peu à le suivre !

  • miez1804 le lundi 2 nov 2015 à 14:51

    Si 2 Français sur 3 sont d'accord pour avoir a la tete du Pays des experts, pourquoi ne pas avoir voté pour "Nous Citoyens?", je crois plutot qu'aujourd'hui les gens veulent tout et le contraire de tout!

  • Pathor le lundi 2 nov 2015 à 13:23

    Les "experts" de Sciences Po/ ENA on voit leurs résultats depuis 40 ans ! Alors de vrais experts oui, mais qui les choisira et sur quelles critères ? On pourrait imaginer un "conseil des sages" (pas 400 !!) mais un nombre limité (moins de 10) de spécialistes issues de la société civile, ayant fait leurs preuves, et élus par des électeurs possédant un "diplôme de votant" ! Pourquoi faudrait-il un examen pour conduire ou chasser et pas pour élire ceux qui dirigent le pays ?

  • M4098497 le lundi 2 nov 2015 à 13:20

    On l'a déjà le gouvernement d'experts non élus. A la commission de Bruxelles

  • M4484897 le lundi 2 nov 2015 à 13:19

    oui mais un état c'est une grosse entreprise et quoi de mieux qu'un bon gestionnaire (du privé) pour remettre les finances a flot, un homme, une équipe qu'on pourrait remercier si ses résultats ne sont pas a la hauteur et c'est sûr il y aurait un grand ménage de fait ; ceux qui croient encore que nos politiques ne sont pas a la botte des lobbies sont de doux rêveurs dernier exemple en date l'augmentation retroactive accordée par Royal a EDF (entreprise en principe privée!)