Les Français pour un changement de Premier ministre, selon BVA

le
12
LES FRANÇAIS FAVORABLES À UN CHANGEMENT DE PREMIER MINISTRE MAIS SANS TROP Y CROIRE, SELON BVA
LES FRANÇAIS FAVORABLES À UN CHANGEMENT DE PREMIER MINISTRE MAIS SANS TROP Y CROIRE, SELON BVA

PARIS (Reuters) - Près de deux Français sur trois sont favorables à un changement de Premier ministre et un Français sur deux est partisan d'une dissolution de l'Assemblée nationale, montre samedi un sondage BVA pour i>TELE et Le Parisien-Aujourd'hui en France.

Une majorité de personnes interrogées pense pourtant qu'aucune de ces initiatives n'améliorerait la situation en France, marquée par de fortes tensions sociales.

D'après ce sondage, 63% des Français sont favorables à ce que le président François Hollande remplace Jean-Marc Ayrault au poste de Premier ministre. Un changement de chef de gouvernement est souhaité y compris parmi les sympathisants du Parti socialiste, à 53% contre 41%.

De même, 52% des personnes interrogées sont pour une dissolution de l'Assemblée nationale et des élections législatives anticipées, contre 42%. Cette hypothèse est en revanche rejetée par les sympathisants socialistes (8% y sont favorables) en raison de la forte probabilité de défaite de la gauche en cas de scrutin anticipé.

Pourtant, 64% des Français pensent qu'un changement de Premier ministre n'améliorerait en rien la situation et 52% pensent la même chose d'une dissolution de l'Assemblée nationale.

"Bref (...) François Hollande a plus que jamais intérêt à subir et à attendre", en conclut Gaël Sliman, de BVA.

Ce sondage a été réalisé les 14 et 15 novembre auprès d'un échantillon représentatif de 1.075 personnes d'au moins 18 ans, recrutées par téléphone et interrogées par internet.

Bertrand Boucey pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • GuyAOC le dimanche 17 nov 2013 à 12:50

    Et si on essayait SERGE LE LAMA à l'Élysée ? . . . . . . Serait-ce pire ?

  • ltondu le samedi 16 nov 2013 à 18:22

    Et aussi de président ! à 15% c'est l'heure...

  • mathou54 le samedi 16 nov 2013 à 12:13

    Le FN ne serait pas la pire des solutions.......... car jamais le FN n'a diriger le pays. C'est si facile de diaboliser ce parti et de le comparer au régime Hit lérien ça arrange fort bien la gauche et la droite pour leur permettre de faire leurs petites mag ouilles tranquillement. Les Français girouettes critiquent toujours mais ne veulent jamais rien changer

  • vxboucau le samedi 16 nov 2013 à 11:30

    Oui c est une alternative @m93....c est de toute facon , la zone tampon qu il fallait pour eviter le FN .Une deuxieme experience socialiste qui vire au fiasco ....

  • M931269 le samedi 16 nov 2013 à 11:24

    Il faut les laisser aller jusqu'aux élections ....au moins ! on pourra tirer le bilan de ce que veulent les Français ! a gauche ce sera a coup sûr la déconfiture , a droite on distingue mal un candidat valable , hormi Sarkozy qui a déja servi ! le FN serait la pire des solutions sous tous les aspects ! Reste la solution médiane si je puis dire ....le tandem Bayrou / Borloo ......eh qui sait c'est peut être LA BONNE SOLUTION ALTERNATIVE §

  • vxboucau le samedi 16 nov 2013 à 11:16

    On croyait au miracle mais ce n était qu un mirage .....mais vers qui se tourner ? car la est le veritable probleme aujourd hui !

  • cavalair le samedi 16 nov 2013 à 11:13

    la constitution exige que le président élu fasse son mandat, sauf démission ou déces. FAUX et ARCHI FAUX,,,,,,,,,Le President est elu pour 5ans sauf demission ou deces. Il a le droit de demissionner c'est un droit fondamental. Il n'est pas prisonnier a l'Elysee

  • fortunos le samedi 16 nov 2013 à 10:58

    Hollande ne se precipitera pas ,au pire apres mai prochain,si les resultats ne sont pas la.Il peut tres bien faire un cadeau empoisonné a l opposition de droite;dissoudre l assemblee,appeler l impopulaire Cope pour un gouvernement et le laisser appliquer la suppression des 35h;39 h payees 35 ou baisse du taux horaire de 10%°,suppression d une partie des fonctionnaires,augmentation du taux de TVA A 22%,baisse ou suppression du RSA Et en 2017 on verra bien si les francais en redemandent

  • Gary.83 le samedi 16 nov 2013 à 10:54

    la constitution exige que le président élu fasse son mandat, sauf démission ou déces ..mais il peut dissoudre l'Ass. Nat et passer en cohabitation avec Le pen ou Bayrou ou Sarko ou Mini Matty !!!!

  • Gary.83 le samedi 16 nov 2013 à 10:51

    Hollande à l'élysée et M le Pen 1er ministre une cohabitation d'enfer !! aucune personnalité à double nationalité au gvt on est Français 100% et pas à moitié !!