Les Français pour le travail du dimanche avec des compensations

le
7
PLUS DE 60% DES FRANÇAIS PRÊTS À TRAVAILLER LE DIMANCHE AVEC DES COMPENSATIONS
PLUS DE 60% DES FRANÇAIS PRÊTS À TRAVAILLER LE DIMANCHE AVEC DES COMPENSATIONS

PARIS (Reuters) - Plus de 60% des Français sont prêts à travailler régulièrement le dimanche s'ils bénéficient de compensations comme un doublement du salaire et un repos supplémentaire, selon un sondage BVA pour i>TÉLÉ publié samedi.

La question de l'ouverture des magasins le dimanche a été relancée après la décision des enseignes Leroy-Merlin et Castorama d'ouvrir les portes de plusieurs magasins en Ile-de-France malgré une décision de justice le leur interdisant.

Le syndicat CGT a réclamé au gouvernement une loi pour refonder la réglementation française sur le travail dominical et nocturne.

"S'il était assorti du doublement du salaire et de repos compensateur par exemple, une majorité de 63% répond qu'elle serait d'accord pour travailler régulièrement le dimanche", dit l'institut soulignant que sans ces compensations, 56% des Français ne souhaitent pas travailler ce jour-là.

En tant que consommateurs, 70% des sondés sont favorables à l'ouverture des magasins le dimanche , souligne également BVA.

Ce sondage a été réalisé auprès d'un échantillon de 1.016 Français, représentatifs de la population, recrutés par téléphone puis interrogés sur internet les 3 et 4 octobre.

Marion Douet

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • 14rc259 le samedi 5 oct 2013 à 16:27

    L'ouvrier pas gourmand, il veux bien travailler le dimanche pour le double de paie et une journée de repos en plus. A ce compte là, j'en aurai fait toute ma vie des dimanches, malheureusement quand je travaillais le dimanche je n'étais pas plus payé et n'avais pas de repos en plus mais je ne suis pas mort puisque en retraite maintenant.

  • mlaure13 le samedi 5 oct 2013 à 15:37

    4-Le paysan dit :"Cré vingt dieux, ma petite dame, je porte un seau, une boîte de 5 kg de peinture, deux poules et une oie. Comment diable pourrais-je vous coincer contre le mur et faire ça ?" La dame répondit : "Posez l'oie, recouvrez-la avec le seau, mettez la boîte de peinture sur le seau, et je tiendrai les poules..."

  • mlaure13 le samedi 5 oct 2013 à 15:37

    3-En cours de route, il dit :"Prenons mon raccourci et descendons par ce sentier. Nous y serons en un rien de temps." La petite dame le regarde attentivement et dit :"Je suis une veuve sans personne pour me défendre... quand nous serons dans le sentier vous n'allez pas me coincer contre un mur, retrousser ma jupe et me faire Dieu sait quoi ?"

  • mlaure13 le samedi 5 oct 2013 à 15:36

    2-Pendant qu'il réfléchit, une petite dame s'approche et lui dit qu'elle est perdue, et demande : "Pouvez-vous me dire comment aller rue des fleurs ?" Le paysan lui dit :"ma ferme est tout près de cette rue. Je me mettrais bien en route, mais comment porter tout ceci." La dame suggère : " mettez la boîte de peinture dans le seau. Portez le seau d'une main, mettez une poule sous chaque bras et portez l'oie dans l'autre main ?"

  • mlaure13 le samedi 5 oct 2013 à 15:36

    1-Un paysan laisse sa camionnette en réparation et décide de rentrer à pied. Sur le chemin du retour, il s'arrête dans une boutique où il achète un seau et une boîte de 5 kg de peinture. Puis il s'arrête dans une autre boutique et prend deux poules et une oie. Mais, arrivé laborieusement dehors, il a un problème : comment porter tous ses achats jusqu'à la maison ?

  • lorant21 le samedi 5 oct 2013 à 15:24

    Payer double ou fermer le dimanche. Cela semble le bon deal.

  • M7712840 le samedi 5 oct 2013 à 13:17

    Je préfère le titre suivant pour le même article... Les Français contre le travail du dimanche sans compensations !Cela change tout mais cela n'est pas dans l'air du temps...