Les Français, plus pessimistes, anticipent une récession

le
0
Le moral des ménages a reculé de trois points en novembre pour retomber à 79 points, selon l'Insee. La confiance des ménages français revient ainsi à son plus bas niveau depuis février 2009.

Les Français semblent avoir pris acte de la récession qui se profile en zone euro. Le moral des ménages a perdu 3 points par rapport à octobre, à 79 points, rapporte l'Insee. Il retrouve un niveau inconnu depuis février 2009, lorsque la France était plongée en pleine crise. Les économistes ne s'attendaient pas à une telle baisse, tablant en moyenne sur une perte d'un point de l'indicateur.

«La crise financière actuelle, le second plan de rigueur et les inquiétudes concernant le pouvoir d'achat (notamment à cause de la hausse des prix du diesel), expliquent la chute de l'indicateur», analyse Dominique Barbet, économiste chez BNP Paribas.

Les ménages sont également très pessimistes quant à leur niveau de vie future, qui chute de 8 points. Depuis juillet, cet indicateur a décroché de 20 points. Il est aujourd'hui à un plus bas historique. Alors que l'annonce de nouveaux plans sociaux se multiplie dans les grands groupes, les Français «sont nettement plus nombreux

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant