Les Français plus généreux avec le Téléthon

le
0
Les Français plus généreux avec le Téléthon
Les Français plus généreux avec le Téléthon

UNE SURPRISE. D'après les résultats que nous dévoilons en exclusivité, l'édition 2013 du Téléthon a permis de récolter 89 327 268 ? de dons pour lutter contre les maladies rares. Soit plus de 1 M? de plus qu'en 2012, alors que les promesses de dons enregistrées le 8 décembre étaient plus basses que l'an passé : 78 341 598 ?, contre 81 065 239 ?.

La crise avait pourtant fait baisser les dons

« C'est une très bonne nouvelle, savoure Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'Association française contre les myopathies (AFM-Téléthon). Les Français ont été nombreux à donner la semaine qui a suivi le Téléthon. C'est exceptionnel que, dans un contexte économique et social aussi difficile qu'aujourd'hui, les gens se mobilisent autant. » Une générosité de bon augure à la veille de la 20 e édition du Sidaction, qui se déroulera du 4 au 6 avril, afin de récolter des fonds en faveur de la lutte contre le sida.

Pourtant, avec la crise, les dons avaient plutôt tendance à baisser ces dernières années. « On avait récolté 94 M? pour la 25 e édition en 2011. Avant, les dons pouvaient atteindre 100 M?. Désormais, on plafonne plutôt à 89-90 M? », constate-t-elle.

L'édition 2013 a surtout bénéficié de l'argent récolté sur le terrain grâce aux 20 000 activités organisées durant le week-end par 53 000 associations et 200 000 bénévoles. « Cinq millions de personnes y ont participé, souligne Laurence Tiennot-Herment. Le Téléthon permet de financer le travail de 1 000 chercheurs. Cette année, ils s'étaient rendus dans de nombreuses écoles pour expliquer leur travail aux élèves. Du coup, la mobilisation a été très importante dans les établissements scolaires. Elle a vraiment été transgénérationnelle », sourit-elle.

Sur la somme récoltée lors de cette dernière édition, 55 à 65 M? serviront à financer la recherche scientifique et 35 M? permettront de mieux ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant