Les Français plébiscitent les actions de groupe

le
1

Ils donnent raison au gouvernement d'avoir introduit ces procédures dans l'Hexagone, et y voient un moyen de redonner du pouvoir aux ménages face aux entreprises.

Une immense majorité des Français (91%) est favorable aux actions de groupe, ces procédures introduites en France depuis le 1er octobre qui autorisent les associations de consommateurs à demander l'indemnisation des préjudices matériels subis par de nombreux clients quand une entreprise a failli à ses obligations.

Ils sont tout aussi nombreux (90%) à donner raison au gouvernement d'avoir introduit ce dispositif dans l'Hexagone, et à souhaiter qu'il soit étendu à d'autres domaines (comme la santé ou l'environnement), selon une étude réalisée par l'Ifop, en partenariat avec Havas Legal & Litigation et le cabinet d'avocats August & Debouzy.

Une simplification du fonctionnement de la justice

Les Français y voient en effet une opportunité pour les particuliers d'avoir plus de pouvoir face aux entreprises, et un bon moyen pour réparer les dommages subis. Ces nouvelles procédures ouvrent en outre, pour 87% d'entre eux, la voie d'une simplification du fonctionnement de la justice, même si 22% expriment quand même leurs doutes sur ce que toucheront vraiment les consommateurs à l'issue des procédures. Un scepticisme qui n'est pas étonnant, puisque les quatre actions de groupe déjà introduites en France depuis octobre sont encore loin d'avoir débouché sur une indemnisation.

Ils ne sont en revanche pas émus par les conséquences négatives que ces procédures peuvent avoir sur les grandes entreprises. Seuls 38% estiment que les actions de groupe pourraient nuire à l'innovation des grands groupes, et 36% les mettre en difficulté financière. Mais 60% reconnaissent tout de même qu'elles participent à la judiciarisation de la société française.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • sidelcr le mercredi 17 déc 2014 à 12:21

    Poudre aux yeux , et les banques ?