Les Français plébiscitent l'épargne salariale

le
1
Les salariés ont investi 12% de leur salaire net sur un plan d'épargne salariale au cours des 12 derniers mois. La plupart économise pour leur retraite.

En cette année financièrement troublée, les salariés comptent sur l'épargne d'entreprise pour reconstituer leur bas de laine. C'est ce qui ressort d'une étude menée par l'institut CSA pour le Club de l'épargne salariale.

Au cours des douze derniers mois, plus de la moitié des bénéficiaires d'épargne salariale ont investi 12% de leur salaire net. Un pourcentage bien supérieur aux années précédentes.

« Les salariés s'inquiètent des conséquences de la crise financière. 40% d'entre eux envisagent de faire évoluer leur épargne globale », précise Henri Alline, président du Club de l'épargne salariale. Plus de la moitié (55%) des sondés pour cette étude se disent pour l'heure satisfaits des performances financières de leurs placements d'entreprise. Mais ils étaient 59% il y a un an.

Comme c'est le cas depuis plusieurs années, les salariés épargnent en vue de leur retraite. Au cours des douze derniers mois, les deux tiers des salariés ont ainsi souscrit à un PEE (Plan épargne entreprise). Ce dispositif, tout comme le Perco (Plan d'épargne retraite collectif), permet de se constituer une épargne de long terme. Il est alimenté par abondement de la part de l'employeur ou de versements de l'employé qui peut y consacrer jusqu'au quart de son salaire annuel.

À condition de respecter la durée minimale d'immobilisation des fonds (5 ans pour le PEE et jusqu'à la retraite pour le Perco), les rendements de ces produits (dividendes, plus-values), sont exonérés de l'impôt sur le revenu. Ce qui explique le succès grandissant de ces formules, réservées encore à des privilégiés. Car 70% des salariés n'ont toujours pas accès à un dispositif d'épargne salariale. « Les PME restent réticentes à ces dispositifs », explique Henri Alline.

LIRE AUSSI :

» Transformer ses RTT en épargne retraite

» Préparer sa retraite tout en payant moins d'impôt

» Placements : les solutions pour préparer l'avenir

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • envol77 le mardi 15 nov 2011 à 23:30

    cet article est pertinant !