Les Français plébiscitent de plus en plus les énergies renouvelables pour leur logement

le
1
(Manfred Steinbach/shutterstock.com)
(Manfred Steinbach/shutterstock.com)

(AFP) - De plus en plus de Français soutiennent le développement des énergies renouvelables et un quart d'entre eux sont mêmes prêts à s'équiper personnellement, selon un sondage publié jeudi, qui note un effet positif de la COP21.

Ainis, 96% estiment qu'il faut encourager les énergies renouvelables, soit 7 points de plus que l'année dernière, et 26% (contre 21% l'an dernier) ont l'intention de s'équiper, notamment en pompe à chaleur, panneaux solaires ou encore chauffe-eau solaire, selon ce sondage OpinionWay pour Qualit'ENR, une association spécialiste de la qualification des entreprises dans les énergies renouvelables pour le résidentiel.

Actuellement, 37% des Français interrogés, et 48% parmi les propriétaires, disent déjà disposer dans leur logement d'un de ces équipements.

L'an dernier, le sondage commandé par Qualit'ENR avait montré un fort regain d'intérêt pour les énergies fossiles, porté par la baisse des prix du pétrole, du gaz et du charbon.

Malgré la poursuite de la chute des prix de ces énergies, les Français ont cette fois changé de perspective.

Pour Qualit'ENR, la conférence internationale sur le climat (COP21) qui s'est tenu à Paris fin 2015 a eu un effet "notable", car 23% des Français se déclarent plus sensibles aux enjeux environnementaux, notamment les moins de 35 ans (32%).

Mais le prix des équipements reste un frein, puisque plus de la moitié des sondés (54%) estiment qu'ils s'équiperont si cela ne représente pas de surcoût.

Cette réticence est d'autant plus forte que 27% des Français ne connaissent aucune des aides existantes (crédit d'impôt, prêt à taux zéro, aides régionales) pour financer les énergies renouvelables dans leur logement et que les difficultés administratives à obtenir des aides sont le principal frein cité.

Ce sondage a été effectué les 6 et 7 janvier via internet sur un échantillon de 1.021 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus et selon la méthode des quotas.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jmjaff il y a 11 mois

    Tout le monde sera d'accord pour les énergies renouvelables MAIS et là est le hic à quel coût?.