Les Français peuvent être extrêmement nerveux au volant

le
0
Les Français sont une majorité à s'énerver facilement un fois au volant. Spauln/shutterstock.com
Les Français sont une majorité à s'énerver facilement un fois au volant. Spauln/shutterstock.com

(Relaxnews) - Malgré le danger que cela peut représenter, 85% des Français avouent s'énerver au volant, selon un sondage Opinion Way pour MMA dans le cadre de la Journée de la gentillesse du 13 novembre 2012.

Alors que 92% des automobilistes français admettent que s'énerver au volant peut faire prendre des risques, une grande majorité (85%) d'entre eux reconnaît qu'elle lui arrive de montrer des signes d'énervement, voire même d'agressivité, au volant. Pour 8% d'entre eux, il s'agit même d'un comportement régulier.

La principale cause d'énervement au volant (73%) est attribuée aux incivilités des autres usagers (impolitesse, véhicules à deux roues qui se faufilent, stationnement en double file, etc.).

Dans les embouteillages, les automobilistes sont 33% à reconnaître montrer des signes d'agressivité. Idem (30%) lorsqu'ils sont en retard ou qu'ils sont perdus (20%).

Alors qu'ils sont donc les premiers concernés, les Français sont 78% à admettre que l'agressivité entraîne un non-respect du code de la route, et 84% qu'elle ne fait pas gagner de temps. Au final, 87% pensent qu'avec plus de gentillesse au volant, les routes seraient plus sûres.

Cette étude a été réalisée en ligne sur système Cawi (Computer Assisted Web Interview) du 26 au 28 septembre 2012 par Opinion Way, pour MMA, auprès d'un échantillon de 1.002 individus représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant