Les Français passent toujours autant de temps à se divertir

le
0
wavebreakmedia/shutterstock.com
wavebreakmedia/shutterstock.com

(Relaxnews) - Les biens culturels ont toujours la cote en France, comme en témoigne la dernière étude REC+ menée en ligne par l'institut GfK auprès de 2.360 personnes. Les Français sont même de plus en plus nombreux à se procurer des biens culturels, en formats physique et digital.

Cette enquête montre que les Français acquièrent de plus en plus de biens dématérialisés. "Si 9 Français sur 10 ont acheté au moins un bien culturel physique au cours des 12 derniers mois, la part des Français ayant acquis au moins un bien culturel digital au cours de l'année écoulée est de 64% de la population. Désormais, nous observons que les biens dématérialisés représentent plus de 2/3 des biens acquis, et les titres de musique téléchargés représentent 1/4 des biens acquis à eux seuls", précise Laurent Donzel, Directeur des marchés de l'Entertainment chez GfK.

Parmi les biens culturels les plus présents, l'étude met l'accent sur le jeu vidéo. En effet, il s'agit de la pratique la plus intense avec 12 heures de temps de jeu déclaré par semaine. Près de 8 Français sur 10 jouent à des jeux vidéo. Cette augmentation est accentuée par la progression du jeu online (58 % des Français). En comparaison, les Français écoutent 11 h de musique sur cette même période.

De son côté, si la lecture connaît depuis 2011 une légère érosion, le livre numérique bénéficie de l'essor des ventes de tablettes et de liseuses. Un Français sur 5 a téléchargé des livres numériques en 2013, une tendance qui devrait se confirmer en 2014.

L'écoute de musique numérique, pratiquée par 66% des Français via des fichiers téléchargés ou en streaming, dépasse désormais celle du CD audio. L'étude GfK précise toutefois que les 2/3 des fichiers numériques sont encore issus du téléchargement gratuit ou illégal.

Côté vidéo, les pratiques évoluent également. en effet, si le DVD demeure le format dominant (73% du marché), les vidéos en streaming attirent désormais les 2/3 des Français. Au total, 85% des personnes interrogées ont visionné en 2013 des vidéos, en premier lieu des films et des séries télévisées.

L'étude REC+ sur la consommation et l'usage des contenus culturels a été réalisée du 13 septembre au 4 octobre 2013. 2.360 personnes de 10 à 65 personnes ont été interrogées en ligne.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant