Les Français partagés sur le modèle allemand

le
3
LES FRANÇAIS SONT PARTAGÉS SUR LE MODÈLE ALLEMAND
LES FRANÇAIS SONT PARTAGÉS SUR LE MODÈLE ALLEMAND

PARIS (Reuters) - Une courte majorité de Français considèrent que l'Allemagne pourrait constituer un modèle économique et social pour la France (50% oui, 42% non), selon un sondage Harris Interactive pour le site Jolpress.

Toutefois, 58% des personnes interrogées pensent qu'un tel modèle serait difficile à mettre en pratique, du fait des situations différentes entre les deux pays, tandis que 33% pensent que cela serait possible.

Les Français témoignent d'une vision très positive, voire idéalisée, de l'économie allemande. Ils sont 76% à juger la croissance économique meilleure en Allemagne qu'en France, 73% le commerce extérieur, et 62% les déficits publics.

L'Allemagne est davantage considérée comme un modèle par les sympathisants de droite, qui sont 75 % à estimer que la France devrait s'inspirer des politiques économiques et sociales de ce pays, de même que par les personnes âgées de 65 ans et plus (57%).

Mais les Français restent attachés à leur modèle social. Ils sont 67% à considérer les prestations sociales meilleures chez eux, et 44% le droit du travail.

De même, 49% des Français pensent qu'il est "plus agréable de vivre" en France, 9% en Allemagne, 36% autant dans l'un que dans l'autre pays. En outre, 64% des Français ne peuvent pas "imaginer vivre" en Allemagne, et 59% ne peuvent pas "imaginer y travailler".

Ce sondage a été réalisé sur internet du 31 janvier au 2 février auprès d'un échantillon de 1.008 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Gérard Bon, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • chatnour le lundi 6 fév 2012 à 21:27

    "notre système social" : notre pire b.oulet et la cause essentielle de tous nos maux, fainé.ant.ise, s.yndicats i.rres.ponsables, im.m.igration in.contrôlable, allocations braguette et j'en passe !

  • axfapi le lundi 6 fév 2012 à 20:26

    on voit d 'après les sondages que beaucoup de Francais ne connaisse pas ou peu l 'Allemagne.Croyez moi il y fait très bon vivre ( ce n'est pas mon ) mais j'y vais tous les ans depuis 40 ans et pour moi c'est vraiment un très beau pays .Juste une petite remarque sur le sondage qui résume un peu notre société Francaise 67% considère nos prestations sociales meilleures , eh oui il n'y a que cela qui compte dans notre beau pays, mais les Allemands eux préfèrent travailler

  • laquitta le lundi 6 fév 2012 à 19:54

    il faut les prendre en exemple sur certains points, mais pas comme modèle, ce qui est différent