Les Français ont plébiscité l'assurance vie en juillet

le
0

Après un score plutôt décevant en juin dernier, l'assurance-vie a repris des couleurs en juillet, avec une collecte nette au plus haut depuis un an.

Une collecte nette largement positive

Fidèles à leur produit d'épargne préféré, les Français ont plébiscité l'assurance-vie en juillet. D'après les estimations provisoires publiées par la Fédération française de l'assurance (FFA), la collecte nette pour ce mois s'élève à 3,4 milliards d'euros. Le montant des dépôts a atteint 12,3 milliards d'euros, dépassant celui des retraits, plafonnant à 8,9 milliards d'euros. Il s'agit de la plus haute performance depuis l'été dernier. Fin juillet, l'encours des contrats d'assurance-vie était de 1 615 milliards d'euros.

Une prédominance des fonds en euros

Depuis début 2016, la collecte nette de l'assurance-vie s'établit à 15,2 milliards d'euros. Le montant des cotisations perçues par les sociétés d'assurance est de 82,9 milliards d'euros (contre 81,3 milliards d'euros en 2015). Dans le détail, la collecte nette pour les supports en unités de compte s'élève à 8,2 milliards sur les sept premiers mois de l'année. Les versements sur ce type de supports représentent 15,6 milliards d'euros au total, soit 19% des cotisations.

L'été, propice au remaniement de son épargne

L'été correspond traditionnellement à une période faste pour l'assurance-vie. Les Français profitent des vacances pour effectuer des arbitrages entre leurs placements et pour répartir les éventuelles sommes dormant sur leur compte courant entre leurs différents produits d'épargne. En outre, l'annonce en juillet du passage du taux du PEL à 1% a pu inciter les ménages à placer plus d'argent sur leur assurance-vie.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant