Les Français ont moins dépensé en mars

le
0
Privée du soutien de la prime à la casse automobile et de l'effet des soldes, la consommation a baissé de 0,7% sur le mois. Sur les trois premiers mois, elle augmente néanmoins de 1,2%.

La consommation, principal moteur de la croissance française, a calé en mars. L'indice de la consommation des ménages en produits manufacturés a baissé de 0,7%, a indiqué l'Insee ce jeudi. Il avait augmenté de 0,9% en février. «Ces chiffres sont clairement décevants : le consensus des analystes tablait sur une hausse de 0,2%», estime Dominique Barbet, économiste chez BNP Paribas.

«Les dépenses en biens durables reculent en mars (-1,0 %), après la hausse de février (+0,9 %), relève l'Insee. Sur l'ensemble du premier trimestre, elles augmentent de 2,5 %, après +6,3 % au dernier trimestre 2010.» L'automobile s'affiche en fort recul, à -1,6% après +0,9% en février. L'effet de la prime à la casse s'estompe. Sur les trois premiers mois de l'année, les achats de voitures ont progressé de 2,3%, un rythme nettement moins rapide qu'à la fin 2010 (+14,5%).

En outre, observe Alexander Law, chef économiste chez Xerfi, «l'équipement du logement a pâti de la petite for

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant