Les Français ont faim de foie gras

le
2
margouillat photo/shutterstock.com
margouillat photo/shutterstock.com

(Relaxnews) - Les ventes de foie gras ont bondi de 13% en volume depuis le début de l'année et les Français sont déjà 80% à déclarer vouloir en manger lors des prochaines fêtes de fin d'année, révèle le bilan annuel du Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog), jeudi 23 octobre. 

Les Français sont plus que jamais de fervents défenseurs du foie gras, qu'ils estiment être un ingrédient du patrimoine gastronomique tricolore (97%). Cette consommation concerne la quasi-totalité des répondants à cette étude CSA pour le Cifog (95%).

Cette année, encore, ils ne se privent pas de ce plaisir et en ont acheté 13% de plus lors des neuf premiers mois de l'année, par rapport à la même période en 2013. Plus en détails, ils ont été gourmands particulièrement au mois de mars (+39% en termes d'achat au kilo) et en juin (+33%). 

Et on ne change pas une équipe qui gagne. Les consommateurs ont toujours leur préférence pour le foie gras de canard, qui représente 95,5% des parts de marché. Les Français sont des amateurs de fait-maison, mais tous ne cuisinent pas cette spécialité du Sud-Ouest. Le cru représente environ 25% des parts de marché, contre environ 75% pour le foie gras prêt à consommer. En moyenne, chaque ménage en consomme environ 649 grammes. 

Le foie gras se retrouvera donc à coup sûr sur les tables de fêtes. Il est le meilleur représentant de Noël, selon 82% de Français, devant le saumon fumé (62%) et la bûche de Noël (54%). 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dbonn le jeudi 23 oct 2014 à 18:33

    c'est faux il ne se vend pas s'il n'est pas en promo à Auchan, Carrefour...

  • lsleleu le jeudi 23 oct 2014 à 15:58

    Voila une nouvelle importante !