Les Français ont acheté plus de 14 millions de Blu-ray en 2012

le
0
AGphotographer
AGphotographer

(Relaxnews) - Le Blu-ray poursuit sa percée au sein du secteur vidéo français. L'année dernière, 14,09 millions de disques haute définition ont trouvé preneurs, soit 12% de plus en un an, indiquent conjointement le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) et l'institut Gfk. La bonne santé du Blu-ray ne suffit toutefois pas à compenser le déclin du DVD.

Le marché physique de la vidéo décline un peu plus en 2012. Avec 119,94 millions de galettes achetées, les ventes subissent une nouvelle baisse de 6,2% en un an. Le DVD est la cause de cette mauvaise posture, avec 105,86 millions de disques écoulés, soit 8,9% de moins par rapport à 2011.

Même si elles sont en constante augmentation, les ventes de Blu-ray ne sont pas suffisantes pour porter vers le haut le secteur, ne représentant que 20% du chiffre d'affaires annuel de la vidéo physique.

Pourtant le Blu-ray continue sa démocratisation, à travers une baisse de prix. Pour une nouveauté, les Français déboursent en moyenne 23,24?, soit 1,6% de moins qu'un an plus tôt. Les Blu-ray de catalogue coûtent en moyenne 13,01?. Pour un DVD, une nouveauté est achetée en moyenne à 17,59? (-3,8%) et à 8,42? pour un titre de catalogue.

Le cinéma demeure le genre le plus vendeur et spécialement celui venu des Etats-Unis. 36,81 millions de DVD et Blu-ray de longs métrages américains ont été vendus, contre 14,22 millions de films français.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant