Les Français notent leur « satisfaction quotidienne » à 7/10 en moyenne (Eurostat)

le , mis à jour à 18:25
10

Eurostat a essayé de quantifier le niveau de satisfaction des Européens pour obtenir un indicateur plus "social" que le traditionnel PIB.
Eurostat a essayé de quantifier le niveau de satisfaction des Européens pour obtenir un indicateur plus "social" que le traditionnel PIB.

La proportion de Français « très satisfaits » de leur quotidien serait inférieure à la moyenne européenne selon une étude d’Eurostat. Néanmoins, dans l’ensemble, l’Hexagone se trouve dans la moyenne de l’UE.

C’est dans l’optique de trouver une alternative au traditionnel indicateur économique du Produit intérieur brut (PIB) qu’Eurostat a mis au point un nouvel indicateur de satisfaction des habitants à l’échelle européenne. Comme l’indique Walter Radermacher, directeur général d’Eurostat : « les indicateurs économiques, comme le Produit Intérieur Brut (PIB), malgré leur importance, ne nous disent pas vraiment quel est notre degré de bien-être ». D’où l’idée d’y remédier par une enquête dont l’UE a publié les résultats lundi 1er juin.

Modalités de l’enquête

L’enquête a été réalisée dans chaque pays de l’UE sous la forme d’un sondage. Les participants ont été interrogés sur différentes thématiques relatives à leur sentiment de bien-être, notant leur sentiment de satisfaction de 0 à 10 pour chaque grande thématique abordée. Ces questions portaient sur les conditions matérielles de vie quotidienne, mais également sur l’emploi, l’éducation, la santé, les loisirs, les interactions sociales, l’économie, le gouvernement et l’environnement.

Eurostat demandait également aux sondés leur sentiment de satisfaction globale au quotidien, permettant d’obtenir des statistiques intéressantes à analyser.

Résultats : la France globalement dans la moyenne de l’UE

Pour l’indicateur de satisfaction générale, la France arrive exactement dans la moyenne de l’UE, avec une note de 7/10 attribuée en moyenne par les répondants.

En comparaison, les pays où la « moyenne générale de satisfaction au quotidien » est la plus élevée sont les pays nordiques : le chiffre atteint 8/10 en Finlande, en Suède et au Danemark. Inversement, le sentiment général de satisfaction au quotidien est le plus faible en Bulgarie, où la note moyenne se situe à 4,8/10. La Grèce, affectée par la crise, se trouve également parmi les pays de l’UE où le sentiment de satisfaction est le plus faible, avec une note moyenne de 6,2/10.

En ce qui concerne les résultats par âge, on aurait pu penser que les jeunes de 16 à 24 ans feraient partie des moins satisfaits, alors que le chômage des jeunes est plus élevé que dans les autres classes d’âge, et que les perspectives d’avenir sont généralement considérées comme incertaines. C’est pourtant le contraire que montre l’étude d’Eurostat : la jeunesse est généralement la plus optimiste dans les pays de l’UE, même si les « jeunes retraités » se défendent plutôt bien eux aussi dans ce domaine. En France, les sondés de 16 à 24 ans ont noté leur satisfaction globale à 7,6/10, un chiffre qui descend progressivement dans les classes d’âge suivantes jusqu’à atteindre 6,7/10 pour les plus de 75 ans.

Les Français restent rarement « très satisfaits »

Dépassant le simple stade des « moyennes » par pays et par classes d’âge, Eurostat cherche à donner du sens aux chiffres obtenus en réalisant des catégories parmi les réponses obtenues.

Ainsi, l’institution a regroupé les sondés en trois groupes distincts : les « très satisfaits » (ayant voté 9 ou 10 pour leur sentiment de satisfaction générale), « moyennement satisfaits » (ayant voté entre 6 et 8) et « faiblement satisfaits » (ayant voté entre 0 et 5).

C’est en regroupant les réponses des sondés selon cette typologie que le bât blesse pour la France.

À l’échelle de l’UE, 21,7% des sondés ont indiqué une satisfaction « élevée », alors que le même chiffre est de seulement 16% pour la France.

La France se rattrape avec un nombre plus faible de répondants « faiblement satisfaits » (20%) par rapport à la moyenne de l’UE (21%). Enfin, près des deux tiers des répondants français (64% très exactement) se déclarent « moyennement satisfaits » par leur quotidien et leur qualité de vie.

X. Bargue

Classement des pays sur le critère du pourcentage d'habitants ''très satisfaits'' de l
Classement des pays sur le critère du pourcentage d'habitants ''très satisfaits'' de leur quotidien, d'après Eurostat.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • stricot le mardi 2 juin 2015 à 09:03

    d'un autre cote, comme le montrent la plupart des commentaires ici, il y a un aspect culturel a ces reponses: les francais ne sont jamais satisfaits, sont toujours contre, voient en general le verre a moitie vide. Il suffit de voyager un peu, de vivre ailleurs, pour devenir un peu moins hargneux, et realiser que les francais sont les champions du monde de l'insatisfaction.

  • domsko le lundi 1 juin 2015 à 21:15

    D bill cette stat, Les satisfaits sont ceux qui n'ont pas encore perdu leur travail (en majeure partie)

  • charleco le lundi 1 juin 2015 à 21:04

    70% des Français ne prennent jamais la route, ne savent pas ce que c'est qu'un radar, ne connaissent pas les impôts, les nouvelles taxes sur ceci et cela, bref pour eux, tout baigne! Peut-être que 70% des Français adhèrent au PS et à la politique de Hollande?

  • bearnhar le lundi 1 juin 2015 à 20:48

    Ils sont prets a se mettre en rang pour l'abattoir de 2017 alors ?

  • mark92 le lundi 1 juin 2015 à 19:50

    une note de 7/10 attribuée en moyenne par les répondants. Qui va répondre sincèrement à une question comme celle la ?? Les petits bénéficiaires des allocs logement, famille nombreuse de peur qu'on leur retire les allocs ?? Bravo le PS encore combien d'immigrants/jour ??? Et combien de chomeurs en France ??

  • alm2002 le lundi 1 juin 2015 à 18:37

    Quelle honte cet article ..... propagande , intox , on prend les citoyens pour des imbéciles !Après tout ça marche pourquoi se priver . "on est satisfaits de notre existence " jamais lu une pareille ineptie !

  • ben2906 le lundi 1 juin 2015 à 18:10

    y'aura aucun changement en 2017 sauf si on change complètement cette constitution et le système politique d'ici 2017... rien, rien ne changera si le peuple ne bouge pas...

  • umrk le lundi 1 juin 2015 à 17:59

    Pauvres italiens , encore plus déprimés que nous !

  • charleco le lundi 1 juin 2015 à 17:53

    Qu'est-ce que c'est que ce sondage? ils veulent nous faire voter Hollande?

  • M5285637 le lundi 1 juin 2015 à 17:50

    C'est connu, le Français est un éternel insatisfait râleur alors qu'il vit dans un beau pays et bien.Il aime s'auto flageller.