Les Français ne ralentissent pas assez aux abords des zones de chantier sur autoroute

le
0
Il est nécessaire de toujours réduire sa vitesse à l'amorce d'une zone de chantier sur autoroute. Sanef
Il est nécessaire de toujours réduire sa vitesse à l'amorce d'une zone de chantier sur autoroute. Sanef

(Relaxnews) - Les trois quarts des automobilistes ne respectent pas les limitations de vitesse aux abords des zones de chantier, selon les chiffres du dernier Observatoire des comportements sur autoroute du groupe sanef, publié le jeudi 4 juillet.

La suppression d'une voie entraîne une réduction de vitesse à 110km/h sur une autoroute à trois voies, au lieu des 130km/h réglementaires en temps normal. Pour autant, 75% des automobilistes ne respectent pas cette limitation dans les zones de chantier. Ils sont même 44% à rouler au-dessus de 120km/h et 14% au-delà de 130km/h.

39% des conducteurs dépassent les 130km/h sur autoroute

Pour le reste, les résultats 2013 montrent très peu d'évolution par rapport à l'année 2012. Ainsi, la vitesse règlementaire reste encore mal respectée puisque l'observatoire présente une nouvelle fois une vitesse moyenne de 127km/h toutes voies confondues. Au total, 39% des conducteurs dépassent la vitesse autorisée, dont 3% circuleraient toujours à une vitesse supérieure à 150km/h.

En 2013, 33% des conducteurs avouent également oublier de mettre leur clignotant au moment de dépasser. Ce chiffre monte à 59% lorsqu'il faut se rabattre. Autre comportement à risque, l'utilisation abusive de la voie du milieu concerne toujours plus d'un automobiliste sur trois (36%).

Enfin, sur autoroute, il convient de respecter les distances de sécurité entre les voitures, de l'ordre d'une centaine de mètres soit environ 2s. S'ils ne sont que 17% à ne pas respecter cette règle sur la voie de droite, et 18% sur celle de gauche, ce mauvais comportement culmine à 28% sur la voie du milieu, occasionnant ainsi des risques de sur-accident en cas de collision.

L'observatoire sanef suit, chaque année, l'évolution des comportements des automobilistes sur autoroute.

db/ls

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant