Les Français ne font plus confiance à leur fournisseur d'énergie

le
10
NorGal/Shutterstock.com
NorGal/Shutterstock.com

(Relaxnews) - Aujourd'hui, seuls 22% de consommateurs déclarent faire confiance à leur fournisseur d'énergie. D'après une étude Accenture/Harris Interactive, publiée vendredi 30 août, cette proportion a chuté de 17 points entre 2012 et 2013. Et, les fournisseurs alternatifs ne seraient pas une solution pour combler ce manque de confiance, puisque seuls 44% de Français seraient prêts à faire appel à eux.

Le hic, ce sont les informations tarifaires claires et faciles à comprendre. Il n'y a, en France, que 65% de consommateurs satisfaits de cette prestation, alors que 91% des participants jugent celles-ci importantes à recevoir.

En fait, les consommateurs aimeraient avoir davantage la maîtrise de leur consommation. 40% souhaiteraient par exemple utiliser leur smartphone pour suivre leur consommation énergétique. Aussi, 30% aimeraient piloter à distance leurs installations de chauffage et leurs appareils électriques domestiques.

Pour instaurer la confiance, les conseils semblent nécessaires et les Français sont une majorité (56%) à vouloir en bénéficier pour réduire leur facture d'énergie.

Cette étude a été réalisée auprès de 11.154 clients résidentiels dans 21 pays, interrogés par Harris Interactive.

bc/ls

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • pichou59 le dimanche 1 sept 2013 à 14:00

    il y a de beaux Tshirt ERDF à Djerba

  • guesdon5 le samedi 31 aout 2013 à 14:04

    mes amis d edf des vacanciers en permanence , dommage pas de place pour moi?

  • lolin le samedi 31 aout 2013 à 14:02

    @ M7313387, l'âge de la retraite n'est pas à 50 ans à EDF, tu confonds peut-être avec ton job..; Et je t'informe que l'électricité en France est le moins cher dEurope.

  • M2508381 le samedi 31 aout 2013 à 10:51

    Encore un article accrocheur rédigé rapidement destiné à générer des clics et de l'audience sans aucune reflexion.Comment donner de la crédibilité à ces quelques lignes lorsque l'on lit "les français" au premier paragraphe puis étude réalisée dans 21 pays à la fin du texte...

  • TL70190 le samedi 31 aout 2013 à 01:21

    EDF et comparses ou comment faire passer de l’impôt en taxe !

  • loco93 le vendredi 30 aout 2013 à 23:48

    Démagogie pure! ce n'est pas dans l'intérêt des fournisseurs d'énergie de nous vendre moins; au pire des cas, ils augmenteront les tarifs pour combler leur manque à gagner (c'est d'ailleurs ce qui se passe en ce moment)!!

  • crcri87 le vendredi 30 aout 2013 à 21:18

    Rockfund Ouais sauf qu'EDF dispose avec son réseau électrique du plus grand réseau informatique de France et ce depuis longtemps et on paye toujours des apprentis à relever les compteurs...qui quelquefois se trompent !!

  • M7313387 le vendredi 30 aout 2013 à 19:30

    ais confiance.....s, mon CE a acheté le club med, je paye 10% de ton prix.... Je suis en retraite à 50 ans.... Je suis, Je suis? Ton fournisseur d'énergie!

  • Rockfund le vendredi 30 aout 2013 à 15:33

    Les français aiment surtout passer leur temps à encuIer les mouches, s'ils voyaient la facture mensuelle d'un foyer des pays voisins ! ... et effectivement la domotique et tout ce qui se trouve en aval du compteur ne relève pas des compétences du fournisseur...

  • faites_c le vendredi 30 aout 2013 à 14:37

    Encore une étude inutile avec des informations qui n'ont rien à voir avec les fournisseurs d'énergie!"Aussi, 30% aimeraient piloter à distance leurs installations de chauffage et leurs appareils électriques domestiques."Et alors qu'attendent les consommateurs pour acheter des solutions domotiques qui leur permettrait ce genre de pilotage? S'ils pensent que c'est le fournisseur d'énergie qui va s'engager à leur place, ils se mettent le doigt dans l’œil jusqu'au coude!