Les Français n'ont jamais autant boudé le crédit à la consommation

le
0
Monkey Business Images/shutterstock.com
Monkey Business Images/shutterstock.com

(Relaxnews) - En 2012, la production de crédits à la consommation a reculé de 5,1% par rapport à 2011, indique le bilan annuel de l'Association française des sociétés financières jeudi 24 janvier. Les consommateurs ont emprunté 35,7 milliards d'euros. A l'exception de 2009, année atypique marquée par les répercussions de la crise et une chute de 13,3% des crédits à la consommation, 2012 enregistre le plus fort recul depuis 1991.

Toutes les formes de crédits à la consommation ont été impactées par la baisse de la demande en 2012. Seule exception, les financements de biens d'équipement du foyer qui progressent de 2,6%. A l'inverse, les financements d'automobiles neuves ont flanché de 11,3%. Une tendance corrélée à la chute du nombre d'immatriculations de 14% en 2012.

Pointé du doigt par les associations de consommateurs, et mieux encadré par la loi Lagarde, le crédit renouvelable enregistre quant à lui une baisse de 6% par rapport à 2011. Fait marquant, la production de prêts personnels recule plus durement, de l'ordre de 6,8%. Les Français ont emprunté 10,6 milliards d'euros sous cette forme.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant