Les Français, la retraite et l'épargne

le
0
DR
DR

(lerevenu.com) - Cette étude, effectuée auprès de plus de 11 000 consommateurs répartis dans 10 pays, révèle que les Européens sont les plus pessimistes quant à l'issue de la crise dans les douze prochains mois. Près d'une personne sur deux pense devoir travailler après l'âge légal de départ en retraite, mais les retraités actuels, notamment ceux de France (66%), comptent majoritairement sur la retraite obligatoire pour assurer leur train de vie.

La confiance en l'économie reste très influencée par la crise dans la zone euro. Les Européens, notamment au Royaume-Uni et en France, sont en effet les moins optimistes quant à l'avenir de l'économie mondiale dans les douze prochains mois. Inversement, les pays émergents qui connaissent une croissance soutenue comme la Chine et l'Inde sont les plus optimistes sur leur avenir économique.

Près de la moitié des consommateurs interrogés pense devoir continuer à travailler après l'âge légal de départ à la retraite. Environ les deux tiers des retraités en France comptent sur le système par répartition pour financer leur retraite, mais le chiffre tombe à 36% chez les futurs retraités.

L'estimation du taux de remplacement nécessaire est importante. Parmi les Français qui ont déjà estimé leur besoin une fois à la retraite, le taux de remplacement nécessaire pour assurer leur train de vie est estimé à 77% de leurs revenus actuels. À titre de comparaison, ce taux est de 60% au Royaume-Uni et de 84% à Singapour.

L'enquête montre une volonté de réduire l'endettement et de renforcer l'épargne. Près de 51 % des Français expriment en priorité la volonté de rembourser le plus rapidement possible leur prêt, tout en étant conscients du besoin de renforcer leur niveau d'épargne. Pour y parvenir, la sécurité est un facteur important puisque 45% entre eux n'acceptent aucune prise de risque dans l'espoir d'obtenir un rendement plus élevé.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant