Les Français jugent que leur santé leur coûte cher

le
0
Selon un sondage, les Français estiment recevoir des soins de qualité mais chers. Ils aimeraient disposer de comparaisons officielles sur les soins et leurs tarifs.

Pour les Français, il n'y a aucun doute : la qualité des soins dans notre pays est bonne. Près de 90% des habitants de l'Hexagone en sont satisfaits, révèle un sondage Ipsos pour le groupe Générale de Santé, premier groupe privé de soins en France. Ils sont toutefois 69% à trouver que le système de santé leur coûte cher, voire même très cher (22%). La faute en revient essentiellement aux soins des dents et aux lunettes ainsi qu'aux tarifs et aux cotisations des mutuelles, jugés élevés.

Cela n'empêche pas nos concitoyens d'être sensibles au problème du déficit de la sécurité sociale. Ils en connaissent mal les causes puisqu'ils attribuent l'augmentation des dépenses de santé à la fraude et les abus davantage qu'au vieillissement de la population ou au progrès technique. Mais ils semblent résignés à participer aux mesures prises pour résorber ce déficit: 42% des actifs, soit 13% de plus qu'il y a un an,se disent prêts à travailler plus longtemps ou à payer davantage de cotisations sociales (+16%).

Les Français voudraient aussi être mieux informés. Plus des deux tiers de la population souhaite que le Ministère de la Santé établisse un classement officiel des établissements hospitaliers. Et la quasi totalité des sondés (88%) aimerait avoir accès à un système officiel de comparaison des tarifs, des prestations et des dépassements d'honoraires des médecins et des structures de soins.

LIRE AUSSI :

» Dépenses de soins : 2724 euros par Français

» Un quart des Français renonce à se soigner à cause de la crise

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant