Les Français heureux et bien intégrés, selon un sondage

le
1

PARIS (Reuters) - Plus de huit Français sur dix (81% contre 18%) se disent heureux et une écrasante majorité estiment que l'on vit mieux en France que dans les autres pays du monde, selon un sondage BVA pour Le Monde diffusé mardi.

Ce sondage va à rebours des idées reçues et du pessimisme sur le plan collectif des Français révélé par le sondage international annuel réalisé par le même institut.

Si les Français pensent depuis longtemps que la France va moins bien qu'avant, ils jugent toujours que l'on vit mieux en France que dans n'importe quel autre pays du monde.

En effet, 72% pensent qu'on vit mieux en France qu'aux Etats-Unis, 74% qu'ailleurs en Europe et 87% que dans les autres pays du monde, selon le sondage.

De même, 89% des personnes interrogées se sentent bien intégrées dans la société française, contre 10% d'un avis contraire.

Autre surprise du sondage, 74% des personnes interrogées demandant que l'on aille plus loin dans les réformes.

Ils sont encore plus nombreux (80%) à reprocher aux dirigeants de n'avoir jamais eu le courage de faire les réformes indispensables parce que ceux-ci penseraient plus à la conquête du pouvoir qu'à l'intérêt du pays (88%).

Comme atouts pour l'avenir, les sondés citent les PME françaises (59%), le Made in France (53%) et la qualité des services publics et du modèle social français (44%). Seuls 17% croient au numérique, 20% à la culture et 22% au luxe.

Ce sondage a été réalisé les 29 et 30 mai auprès d'un échantillon de 987 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.

Gérard Bon, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • KAFKA016 le mardi 4 juin 2013 à 18:22

    Moi aussi j'ai un sondage étonnant : 100% des 400 000 Français expatriés au Royaume Unis sont plus heureux qu'en France !!!! et 100% des Maliens installés en France sont plus heureux qu'au Mali !!!