Les Français hésitent à préparer financièrement leur retraite

le
2
(NEWSManagers.com) - Alors que de nombreuses réformes interviennent sur la retraite un peu partout en Europe, les Français continuent à faire plutôt confiance au système public par répartition. C'est ce qui peut expliquer pourquoi ils semblent peu anticiper son nécessaire accompagnement financier et retardent le moment de préparer leur retraite. C'est ce qui ressort de l'étude européenne sur la confiance des investisseurs européens et français menée auprès de 12. 000 Européens dans 14 pays par TNS Sofres pour Fidelity. 56 % des Français sondés indiquent ne pas avoir encore commencé à épargner pour leur retraite, citant le manque d'argent comme principal obstacle (43 %).


Les Français ayant commencé à épargner pour leur retraite ont principalement fait le choix de plans d'épargne retraite individuels, de plans d'épargne retraite proposés par leur employeur ou encore de Sicav, FCP ou obligations. À l'instar de l'ensemble des épargnants européens, 80 % des Français s'estiment satisfaits des solutions qu'ils ont retenues.
Les sondés qui envisagent de commencer prochainement à préparer financièrement leur retraite sont 51 % à penser le faire via un plan d'épargne retraite individuel. 18 % d'entre eux songent à investir dans des Sicav, FCP ou obligations et 25 % au travers d'un plan de retraite proposé par leur employeur.


Qu'ils aient déjà investi ou non le sujet de la retraite, un Européen sur trois et un Français sur deux déclarent n'avoir jamais reçu de conseils spécifiques sur des plans d'épargne liés à la retraite. Quand c'est le cas, ces conseils émanent, en France, majoritairement de banques (36 %), de compagnies d'assurance (17 %), des employeurs (11 %) ou de conseillers financiers indépendants (6 %).

Elodie Witting

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • m.young le lundi 28 nov 2011 à 16:02

    Sondage "multinational" inadapté au contexte français (solutions assurance vie notamment)

  • zoila5 le lundi 28 nov 2011 à 15:55

    bah! mauvais choix quand on sait que le taux de CSG sur les revenus du capital-retraite est de 13.5% au lieu de 6.6%... les grosses retraites sont moins taxées que les petites retraites complétées par du revenu tiré du capital!!