Les Français grands consommateurs de canettes

le
0

Ils consomment quatre fois plus de boissons en canettes qu'il y a 20 ans. L'Hexagone affiche ainsi une progression deux fois plus rapide que le reste de l'Europe.

La canette, qui fêtera bientôt ses 80 ans, fait le succès des rayons des magains. Le marché a connu une croissance de 7% entre 2008 et 2013. Et les Français en sont friands. Alors que chacun d'entre eux n'en consommait que 17 en 1994, ils en boivent aujourd'hui 71 par an selon une étude BCME La Boîte Boisson.

Si en 2013, une start-up française avait tenté de mettre le vin en canette, les produits phares restent les boissons rafraîchissantes sans alcool, suivies des bières. «La canette a l'atout de la légereté», explique Sylvain Jungfer, délégué général du BCME La Boîte Boisson. «Et elle offre différents formats. Elle permet de répondre à des moments précis de consommation». En 2013, 983 millions de canettes ont ainsi été vendues en restauration hors foyer.

Avec une progression des ventes deux fois plus rapide que la moyenne européenne, la France fait figure de proue. «La consommation de cet emballage croît plus en France que d'autres emballages», précise Sylvain Jungfer. «C'est l'emballage nomade par excellence. Elle correspond à nos nouveaux modes de consommation, une consommation déambulatoire». Parmi les cinq milliards de canettes produits cette année, 85% d'entre-elles seront donc consommées dans l'Hexagone.

Le marketing pourrait lui aussi expliquer cet engouement. «Les Français aiment beaucoup les innovations, ajoute-t-il. La canette permet une impression à 360% et donne la possibilité de faire des promotions. On peut prendre l'exemple de Coca-Cola et de ses prénoms, les consommateurs sont très attirés par cela».

Et les industriels jouent le jeu. «Ils ont fait beaucop d'investissements pour moderniser les lignes de production et renforcer les capacités d'exportation». Et pour attirer, les industriels jouent la carte du recyclage et de l'atout environnemental. Un nouveau logo européen a même été lancé: «Métal recyclable à l'infini».

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant