Les Français fréquentent moins les magasins, selon les commerçants

le
5
Karkas/shutterstock.com
Karkas/shutterstock.com

(Relaxnews) - 49% des commerçants ont constaté une baisse de la fréquentation de leur magasin depuis le début de l'année, révèle la dixième vague de l'observatoire des commerces, réalisée par l'Ifop et publiée jeudi 6 décembre.

La consommation française est menacée d'un fort ralentissement. Les commerçants ont ce sentiment tout comme les Français, qui n'hésitent pas à déclarer moins fréquenter les petits commerces (21%).

Et les fêtes ne s'annoncent pas comme une période de trêve. 47% des Français ont l'intention de consommer moins que l'année dernière pour Noël. 51% voudront toutefois préserver ce moment familial en dépensant au moins autant d'argent qu'en 2011.

Cette enquête a été réalisée du 6 au 14 novembre 2012, auprès d'un échantillon représentatif de 802 commerçants, représentatif de l'ensemble des secteurs d'activité. Pour le grand public, l'enquête a eu lieu du 6 au 8 novembre 2012 auprès d'un échantillon de 1.008 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • alialoin le vendredi 7 déc 2012 à 09:52

    @lorant21, tu offres souvent des voitures a Noël ??? si oui, tu ne seras pas de ceux qui reduiront leurs depenses a noël, et ne represente par consequent pas grand monde. Sinon si tu veux, tu peux me mettre sur ta succession....

  • titi18 le jeudi 6 déc 2012 à 19:36

    @M2941863, normal que les prix en magasins soient plus chers en raison des frais fonciers en fonction de la localité, taxes diverses, salariés , stocks que n'ont pas les sociétés comme RuedeCommerce, Amazon, .....Les consommateurs n'ont justement pas intérêts que trop de magasins disparaissent, auquel cas les prix augmenteront. En ce qui concerne les prix moins chers sur Internet, je fais le pari que c'est du court terme le temps que les clients s'habituent aux achats sur Internet.

  • titi18 le jeudi 6 déc 2012 à 19:36

    Suite commentaires. Je me rappelle, il y a quelques années, les coûts de livraison étaient gratuits. Aujourd'hui ils sont payants et en plus certains sites commencent à facturer des frais d'emballages et de préparation de colis.

  • M2941863 le jeudi 6 déc 2012 à 17:40

    Avec internet inutile d'aller en magasin payer plus cher. Quand les magasins auront compris cela alors ils feront une veille par rapport au prix d'internet et s'aligneront, dans le cas contraire ils sont amenés à disparaitre, le Client devient intelligent -enfin, certains clients-

  • lorant21 le jeudi 6 déc 2012 à 16:03

    On cherche par tous les moyens à chasser les voitures des villes. Cela n'aide pas.