Les Français et leur épargne : étude IPSOS

le
0

Les Français sont de très bons épargnants. Ils le prouvent chaque année avec leur taux d'épargne. Mais une enquête IPSOS révèle une petite baisse de motivation sur les résolutions financières.

Bonnes résolutions en matière d'épargne

Une enquête a été récemment réalisée par IPSOS, sur l'épargne au sein de l'Union européenne. Les chiffres révèlent que les Français, bien que très conscients de la nécessité d'épargner, se sont vus dépassés par les Turcs sur les bonnes résolutions en matière d'argent en ce début d'année. Ainsi, les Turcs considèrent à 90% que leurs finances sont une priorité quand les Français sont « seulement » 83% à le penser. Ce chiffre est à mettre en parallèle avec le résultat de janvier 2014, où les Français étaient 91% à voir leurs finances comme une priorité.

L'effet de la crise

La crise financière éprouvée en Europe a été directement ressentie par les épargnants. Pour 50% des Français, la crise a eu un impact sur leurs finances personnelles durant les trois derniers mois. Ils sont aussi 35% à ne pas avoir d'épargne disponible, quand ils étaient seulement 29% en 2014. La difficulté à épargner certains mois est ainsi soulignée.

Un bon niveau d'épargne

Malgré ces légères ombres au tableau, les Français restent toujours de bons épargnants. Le taux d'épargne était de 15,9% à l'été 2014, un niveau jamais atteint depuis 2009. Le dépôt net sur l'assurance vie a été de 21 milliards en 2014, un excellent résultat, deux fois plus élevé qu'en 2013.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant