Les Français et la retraite

le
0
DR
DR
(lerevenu.com) - Les Français se sont toujours illustrés par une inquiétude marquée à l'égard de leur retraite, notamment sur le plan financier. C'est encore le cas en 2012, les résultats étant même en hausse depuis la dernière vague. Ainsi, «une majorité de Français se disent inquiets en ce qui concerne leur santé ou leur accès aux soins (58% ; +20 points) ou leur capacité à vivre de façon indépendante (57% ; +20)», selon l'enquête d'Ipsos. Ils sont encore plus nombreux à se montrer préoccupés par leur niveau de vie (71% : +16) et plus précisément par le montant de leur retraite (76% ; +12). Cette inquiétude est toujours élevée chez les femmes, les personnes âgées de 35 à 59 ans et les actifs occupés.

L'angoisse se fait jour surtout dans le domaine financier pour ces populations : ainsi, «quatre femmes sur cinq (81%) se disent inquiètes quant au montant de leur retraite, une proportion qui s'élève à 83% chez les actifs et 84% chez les personnes âgées de 35 à 59 ans», révèle l'enquête. Les retraités, en revanche, se montrent toujours moins inquiets que la moyenne : ils sont même majoritairement confiants en ce qui concerne leur santé (52%) et leur capacité à vivre de façon indépendante (50%).

Les Français se montrent satisfaits par les mesures prévues dans le décret de juillet 2012 relatif à l'âge d'ouverture du droit à pension de vieillesse. Mais ils n'en restent pas moins convaincus que le pays ne pourra pas se passer d'une nouvelle réforme. Le système actuel leur semble à bout de souffle et les problèmes de financement demeurent criants à leurs yeux. Si réforme il y a, elle doit à leurs yeux respecter deux impératifs : conserver le système collectif et solidaire actuel et ne pas se contenter d'une réforme « cosmétique » évitant les sujets les plus problématiques.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant