Les français épargnent-ils pour la retraite ?

le
0

Alors que le système des retraites est en crise, depuis de nombreuses années, une enquête vient révéler la conduite des Français face à la constitution d'une épargne pour la retraite.

Peu d'épargne pour la retraite

Un établissement bancaire vient de livrer les résultats de son enquête mondiale menée afin de comprendre le comportement des individus face à l'épargne retraite. Il ressort que les Français sont plus d'un tiers à déclarer ne pas préparer leur retraite, soit 36 %, alors que la moyenne est de 20 % dans les autres pays.

Dans cette même perspective, 1 français sur deux fait confiance à l'État pour assurer ses revenus après son départ en retraite. Un chiffre très élevé puisqu'à l'échelle mondiale, seuls 16 % des personnes font confiance au système de retraite de leur pays pour subvenir à leurs besoins. En France, il est à noter toutefois une méfiance plus grande pour les jeunes, entre 24 et 35 ans.

Une somme faible

La somme dédiée à l'épargne retraite est assez faible, puisqu'elle s'élève à 86 ? en moyenne, tandis que cette moyenne atteint 214 ? dans les quinze pays dotés d'une économie stable ou émergente. Par ailleurs, les Français se fient davantage à leur Livret A qu'à l'assurance vie pour compléter leur pension de retraite.

Les Français, rois de l'épargne

Si les Français se montrent peu impliqués dans la constitution d'un capital spécifique pour la retraite, ils restent de bons épargnants avec en moyenne 15,7 % de leurs revenus placés : l'un des meilleurs taux au monde. Ils sont aussi relativement peu endettés (55 % des ménages).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant