Les Français en attente d'une nouvelle relation avec les marques et les distributeurs

le
1
Andresr/shutterstock.com
Andresr/shutterstock.com

(Relaxnews) - Pleinement utilisateurs des différents canaux de vente et des modes de livraison, les consommateurs français attendent de renforcer leur relation avec les distributeurs, mais aussi leurs produits préférés. D'après une étude Symphony EYC - Vision Critical, publiée mercredi 20 février, ces derniers avouent qu'ils aimeraient influer sur les stocks disponibles en magasin, mais aussi donner leur opinion sur les produits qu'ils achètent.

À l'heure où le e-commerce grappille de plus en plus de terrain dans l'habitude des consommateurs, les Français affichent clairement leurs attentes quant à une évolution des offres des distributeurs et de leur relation avec les industriels. Sur la toile, plus de la moitié des consommateurs (55%) attendent de recevoir des promotions personnalisées sur leurs produits préférés. Plus des trois quarts des sondés (77,9%) avouent qu'ils seraient davantage tentés par l'achat s'ils bénéficiaient de ce type d'offres.

Dans les magasins, les Français évoquent plusieurs attentes. Ils aimeraient voir leur fidélité récompensée (69,3%) et faire moins la queue aux caisses. Sept consommateurs sur dix estiment passer trop de temps à attendre.

La disponibilité des produits en rayons s'impose également comme un enjeu majeur dans le schéma de la grande surface de demain. 79,3% des personnes interrogées rêveraient de pouvoir demander à un magasin de s'approvisionner dans les produits de leur choix. Aussi, les trois quarts (74,2%) des répondants voudraient donner leur opinion au sujet de produits qu'ils achètent.

Menée par ailleurs à travers le monde, cette étude montre en parallèle que les Français sont les plus fervents utilisateurs du concept drive. 34,8% souhaitent y avoir accès, quand ils ne sont que 13,2% en Allemagne, 17,4% au Royaume-Uni et 27% aux États-Unis.

Cette étude a été réalisée en décembre 2012, auprès d'un échantillon de 1.012 individus représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • cresus57 le mercredi 20 fév 2013 à 11:34

    quel les magasins commencent par respecter les promotions qu'ils affichent, en terme de prix et de disponibilité.