Les Français détachés par rapport au conflit à Gaza, selon Ifop

le
22
UNE MAJORITÉ DE FRANÇAIS N'EXPRIMENT AUCUNE SYMPATHIE POUR LES ISRAÉLIENS ET LES PALESTINIENS
UNE MAJORITÉ DE FRANÇAIS N'EXPRIMENT AUCUNE SYMPATHIE POUR LES ISRAÉLIENS ET LES PALESTINIENS

PARIS (Reuters) - Les trois quarts des Français (74%) n'expriment de sympathie pour aucun des deux camps en présence sur la bande Gaza, 17% se déclarant en faveur des Palestiniens et 9% pour Israël, selon un sondage Ifop pour Sud Ouest dimanche.

Ces résultats, stables par rapport à ceux enregistrés par le même institut deux semaines après le lancement de l'opération "Bordure protectrice" par Israël, confirment le détachement des Français à l'égard des protagonistes du conflit.

En dépit de l'importante couverture médiatique de l'affrontement, les Français n'ont pas pris parti nettement pour l'un ou l'autre des belligérants ces dernières années.

En mai 2008, lors de l'opération "Plomb durci", une enquête indiquait que'% des Français éprouvaient plutôt de la sympathie vis-à-vis des Palestiniens et 14% pour Israël quand 67% refusaient de choisir un camp, souligne l'Ifop.

Ce sondage a été réalisé du 6 au 8 août auprès d'un échantillon de 1.013 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

(Gérard Bon, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Gauvin45 le dimanche 10 aout 2014 à 15:52

    après tout 1800 morts de plus ou de moins , quelle affaire, il y en a tellement plus ailleurs. Tiens rien en France, 200 par jour dû à l'alcoolisme

  • Gauvin45 le dimanche 10 aout 2014 à 15:31

    @fborbach, pour le courage des boys, difficile de te donner tort, il en fallait pour effectivement descendre devant les mitraillettes allemandes. MA réflexion venait simplement du fait que si ces gamins ne s'étaient pas soucier de nous, où serions nous aujourd'hui ? effectivement il a tellement de morts ailleurs pourquoi se soucier de ce problème en particulier ?

  • M2711013 le dimanche 10 aout 2014 à 12:42

    ça efface, ça efface ! quelle déni de démocratie de la par de ceux qui ne suppotent même pas la vérité ! La France aux Français, de sang bien entendu !

  • M2711013 le dimanche 10 aout 2014 à 12:39

    les islamophiles ont le droit de mettre la France à sac, les Islamophobes n'auraient pas même le droit d’affirmer leurs convictions, sans dégat et sans haine ??? dans quel monde sommes nous ? un jour, ce qu'une loi a fait , une autre le défera, et les socialos seront jugés et condamnés lourdement pour intelligence (...?...) avec l'ennemi, islamophilie et collaborationnisme !

  • M2711013 le dimanche 10 aout 2014 à 12:39

    Moi ce qui me préoccupe, c’est mon pouvoir d’achat, mis à mal par la gouvernance du « p’tigros » !!! le reste c’est pas des affaires Françaises, alors si certains sont préoccupés par le conflit Juifs / Palestiniens, y a des avions pour aller faire le coup de poing là bas ! là bas, pas chez moi, en France !

  • exmarot9 le dimanche 10 aout 2014 à 11:40

    "Les Français détachés par rapport au conflit à Gaza"on dirait que cela les décoive, les journaleux;mais ils nous bassinent à longueur de journée avec le voile, le début du ramadan,la fin du ramadan, léonarda,et maintenant gaza.Les français n'ont ils pas d'autres problèmes? le chômage, le problème de logement,les impôts, par exemple

  • nayara10 le dimanche 10 aout 2014 à 11:20

    Dans les manifs que des Suèdois.C'est à croire que personne ne bosse en FRANCE.Tous socioaidés...C'est l'image laissée aux Étrangers

  • exmarot9 le dimanche 10 aout 2014 à 10:56

    qui a effacé un de mes messages?ça déraNge quelq'un de dire que la guerre ç le fonds de commerce de certains? que ça fait des années que l'UE AIDE LA pALESTINE, qu'ils continuent à se battre, que l'aide ne profite pas à la population,qu'il n' y a aucune contrôle des aides, que l'on reconstruit pr la nième fois gaza, que certains se remplissent les poches,

  • chnivet le dimanche 10 aout 2014 à 10:49

    On aime bien s'occuper des affaires des autres . Ça nous évite de parler des nôtres .J'ai entendu que les conseil général à Nantes à donné 45k€ pour les Palestiniens. Avec nos impôts .La générosité avec l'argent des autres .

  • jean.e le dimanche 10 aout 2014 à 10:33

    ce conflit ne nous regarde pas effectivement interdisons les manifestations des deux bords