Les Français dépensent toujours plus pour les produits bio

le
0

(Relaxnews) - La 14ème édition du Printemps Bio démarre samedi 1er juin dans toute la France, dans un contexte de croissance continue de cette consommation. Les Français ont dépensé plus de 4,1 milliards d'euros pour manger bio en 2012. Un chiffre en hausse de 6,6%, alors même que les ventes de produits alimentaires ont reculé de 0,5% entre 2011 et 2012.

Désormais, les Français dépensent deux fois plus pour le bio qu'il y a cinq ans. Les arbitrages pour ficeler leur budget ne s'opèrent pas en la défaveur des produits bio. La consommation bio en France représente 4,17 milliards d'euros. Les achats ont augmenté de 6,6% en valeur. À noter que cette tendance inclut la restauration collective, dont la valeur des achats de produits ou d'ingrédients bio incorporés dans les plats atteint 169 millions d'euros.

Pour leur consommation à domicile, 47% des produits bio sont achetés dans les grandes surfaces. Et dans 27% des cas, ils le sont dans la distribution spécialisée. Cette belle performance du bio trouve une explication dans les ventes de produits traiteurs et surgelés qui ont triplé. Aussi, les achats d'épicerie et autres boissons ont été multipliés par 2,4, tandis que les Français ont acheté 1,6 fois plus de vin bio et 1,3 fois plus de pain et farine.

Le panier bio des consommateurs est composé, pour plus de la moitié, de produits frais. La crémerie (21% des ventes), avec le lait, les oeufs et les produits laitiers, ainsi que l'épicerie (21% des ventes) sont les mieux représentés. Les fruits et légumes frais arrivent en deuxième position (16%), devant le vin bio (10%).

Plus de 1 milliard d'hectares de surfaces bio en France

Les Français mangent plus de bio, parce que les terres agricoles sont de plus en plus nombreuses à s'être converties à cette agriculture. 1,03 million d'hectares respectent aujourd'hui les règles du bio. Il y en avait un peu plus de 557.000 il y a cinq ans.

Par ailleurs, les producteurs deviennent de plus en plus adeptes de l'agriculture biologique. 25.000 professionnels se sont engagés dans cette voie.

Un nouveau Printemps Bio

Fort de cette tendance positive pour le secteur du bio, l'Agence Bio poursuit ses actions en faveur de cette agriculture. Le Printemps Bio constitue le temps fort annuel imaginé pour amener de nouveaux Français à cette consommation. Dégustation, visite de fermes bio, ateliers culinaires... Une centaine d'initiatives seront engagées à l'occasion de cette manifestation, qui durera du 1er au 15 juin.

Toutes les animations sont répertoriées sur le site www.printempsbio.com.

bc/ls

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant