Les Français dépensent près de 15.000 euros en moyenne pour une voiture d'occasion

le
0

La «voiture moyenne» d'occasion affiche un prix moyen de 14.920 euros, en 2015, selon une étude du groupe Argus. En un an, les Français ont donc dû débourser 566 euros supplémentaires.

Quel montant êtes-vous prêts à investir pour dénicher le véhicule d'occasion qui vous convient? En moyenne, les Français déboursent 14.920 euros, selon le portrait-robot de la «voiture moyenne d'occasion» 2015 établi par le groupe Argus, et révélé ce mardi.

Dans le détail, le véhicule de seconde main est âgé de trois ans et demi, mesure 4,25 mètres de longueur et affiche 54.495 kilomètres au compteur, en moyenne. «Elle est supérieure en gabarit, poids, puissance» à la voiture neuve, détaille l'étude. Le groupe Argus remarque par ailleurs que la part de diesel dans les ventes de véhicules d'occasion a reculé en 2015, à 77%, contre 80% l'année précédente.

»» Lire aussi: Véhicules d'occasion: les arnaques se multiplient

Un bémol, toutefois, son prix est en nette hausse, bien au-delà de l'inflation. Il atteignait 14.360 euros, en 2014, et nécessite donc en 2015 une dépense supplémentaire de 566 euros. Une hausse qui tient, en grande partie, à la multiplication des équipements. Comme pour le neuf, le groupe Argus note de fortes variations du prix d'achat d'une catégorie de véhicule à l'autre. Les familiales connaissent une hausse de 7%, tandis que les monospaces voient leurs tarifs s'accroître de 6%. Les SUV, nouvelles idoles des Français, voient leurs prix se stabiliser. Les tarifs des véhicules luxueux dans cette catégorie ont augmenté de 2% seulement.

Si les prix ont augmenté de manière générale, la voiture d'occasion reste tout de même bien moins chère qu'une voiture neuve. Le prix de cette dernière a augmenté de 4,6%, à 25.108 euros, en moyenne, en 2015. Pour cette raison, les véhicules de seconde main restent plébiscités par les Français. La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) estime ainsi qu'il se vend quasiment trois voitures d'occasion pour une voiture neuve. Sur les quatre premiers mois de cette année, 1,89 million d'unités ont été vendues sur ce marché, selon les derniers chiffres du Comité des Constructeurs Français d'Automobiles.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant