Les Français demandeurs de moyens de transport écologiques et économiques

le
0
La marche à pied est la meilleure alternative à la voiture et est désormais adoptée par 43% des Français. Monkey Business Images/shutterstock.com
La marche à pied est la meilleure alternative à la voiture et est désormais adoptée par 43% des Français. Monkey Business Images/shutterstock.com

(Relaxnews) - Les Français privilégient de plus en plus les moyens de déplacement traditionnels (marche, vélo, transports publics) au détriment des véhicules particuliers, selon le Baromètre de la Mobilité durable publié par la MACIF à l'occasion de la Semaine européenne de la mobilité (du 16 au 22 septembre 2013).

Désormais, 89% des automobilistes déclarent avoir adopté une conduite économique et responsable. Ils sont même 39% à essayer de rentabiliser au maximum leurs coûts en utilisant des modes de déplacements alternatifs, avec entête le covoiturage (21%, -5pts en un an).

Étant donné la situation économique, 37% des Français déclarent utiliser moins fréquemment leurs véhicules personnels et ils sont une large majorité (73%) à estimer que la plupart des autres automobiles pourraient de manière générale circuler en polluant moins. Malheureusement, 64% des répondants avouent aussi ne pas d'autres solutions, dans certaines circonstances, que de se déplacer en voiture (+2pts), une tendance encore plus forte chez les ruraux (80%, +4pts).

La marche à pied plébiscitée par 4 Français sur 10

Les solutions de déplacement traditionnelles ont la cote, puisque 43% des personnes interrogées pratiquent la marche à pied, 27% utilisent les transports en commun et 18% des modes individuels non polluants, comme le vélo ou le roller.

La Semaine européenne de la Mobilité encourage les collectivités, les entreprises, les associations et les établissements scolaires à repenser leur façon de se déplacer en privilégiant des transports plus écologiques et économiques.

Ce baromètre MACIF 2013 de la mobilité durable a été réalisé par OpinionWay entre le 22 juillet et le 2 août 2013 auprès d?un échantillon de 1.788 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant