Les Français de plus en plus inquiets pour leur retraite

le
2
(NEWSManagers.com) - L'inquiétude des Français vis-à-vis de la retraite continue de croître. L'enquête annuelle sur les Français, l'épargne et la retraite publiée début février par le Cercle des épargnants, fait apparaître que 67% des Français sont plutôt inquiets (42%) ou très inquiets (25%) pour leur retraite, soit le niveau le plus élevé depuis la première édition de cette enquête annuelle en 2006.

Par comparaison, ils n'étaient que 60% en 2012. L'écart provient exclusivement des " tout à fait inquiets" (+8 points). Il explique que la retraite vienne largement en tête (56%) des dépenses sociales jugées prioritaires par les Français, devant l'assurance maladie (43%).

Soixante pour cent des Français considèrent que le report à 65 ans de l'âge légal de départ à la retraite sera à terme nécessaire. Cette proportion est en hausse de deux points par rapport à une enquête similaire réalisée l'an passé et de 30 points par rapport à celle de 2011, menée juste après la dernière réforme des retraites. Même les sympathisants de gauche reconnaissent la nécessité de relever l'âge légal de la retraite, bien qu'à une faible majorité (52%-45%), mais les ouvriers y sont défavorables (39%-58%).

Le gouvernement a décidé d'ouvrir le dossier des retraites dans le cadre de la conférence sociale qui reprendra l'été prochain, alors que le Conseil d'orientation des retraites a confirmé dans ses dernières prévisions, qui anticipent un déficit de plus de 20 milliards d'euros à l'horizon 2017, la nécessité d'une nouvelle réforme pour équilibrer les comptes.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M9941825 le lundi 11 fév 2013 à 16:38

    Avec mon épouse nous avons chacun une carrière cotisée complète ( 41 ans ) sans chomage ------et portant nous somme en dessous du seuil de pauvreté : faut-il s'inquièter?

  • loco93 le lundi 11 fév 2013 à 16:32

    On pourrait se demander, si les vieux partent plus tardivement à la retraite, c'est potentiellement moins de boulots qui se libéreront pour les jeunes durant au moins une ou deux génération? déja que le bassin de l'emploi tend à diminuer en france... faire des gosses aujourd'hui, c'est les envoyer dans la précarité assuré sauf s'ils apprennent le chinois!