Les Français de plus en plus accros au shopping sur smartphone

le
1
Yuri Arcurs/shutterstock.com
Yuri Arcurs/shutterstock.com

(Relaxnews) - En 2012, les Français ont dépensé un milliard d'euros en achats effectués depuis leur smartphone, révèle le bilan de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD) jeudi 24 janvier. Un an plus tôt, ils n'avaient consacré que 400 millions d'euros. La crise économique ne devrait pas affecter cette nouvelle habitude. Un internaute sur cinq utiliserait son téléphone portable pour faire son shopping en 2013.

Smartphones et tablettes tactiles s'affichent clairement comme de nouveaux outils pour faire ses courses. En 2012, ces achats passés via l'internet mobile ont représenté 2% du chiffre d'affaires des ventes sur la toile.

Les soldes d'hiver, qui se déroulent jusqu'au 12 février, sont une belle occasion de prouver cette nouvelle tendance. Avant leur coup d'envoi, 28% des consommateurs ayant l'intention de faire du shopping électronique envisageaient d'utiliser leur mobile. En 2013, 20% d'internautes achèteront des produits sur la toile via leur smartphone et 15% via leur tablette.

Lors de cette utilisation avec un smartphone, ce sont les achats de biens culturels qui sont privilégiés (44%) et les produits de mode et beauté (28%).

45 milliards d'euros dépensés sur internet en 2012

Au-delà des nouvelles utilisations technologiques, le e-commerce fait fi de la crise et affiche une croissance insolente de 19%. Même à Noël dernier, les Français qui ont pourtant maîtrisé au plus près leur budget ont dépensé davantage qu'en 2011, soit 9 milliards d'euros (+19%).

Au total, en 2012, les internautes ont dépensé en moyenne 1.400? sur la toile.

La crise n'affectera pas l'envie d'acheter sur le net

Selon une étude Fevad/CSA, 73% des internautes envisagent d'acheter aussi souvent qu'en 2012, voire même plus pour 19%. Et ce n'est pas le contexte économique actuel qui empêchera leurs envies de shopping électronique (56%).

Internet apporte en effet plus de facilité aux consommateurs pour trouver des prix abordables (72%), d'autant que le dispositif permet aussi de comparer les offres.

L'enquête Fevad/CSA a été réalisée du 26 décembre 2012 au 2 janvier 2013, auprès d'un échantillon représentatif de 1.005 internautes français de 18-74 ans.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • d.jousse le jeudi 24 jan 2013 à 18:13

    pour ceux qui souhaitent gérer et partager leurs sites internet favoris depuis n'importe quel ordi, pc, smartphone, tablette, je leur propose le site supernavigateur.com.