Les Français de mieux en mieux disposés envers les énergies renouvelables

le
3
Fenton one/Shutterstock.com
Fenton one/Shutterstock.com

(AFP) - Les Français sont de plus en plus nombreux à être équipés et à vouloir s'équiper en énergies renouvelables, notamment ceux qui habitent en maison individuelle, selon un sondage publié mercredi.

La part des Français "ayant l'intention" de doter leur logement avec un équipement utilisant les énergies renouvelables a grimpé de 6 points par rapport à 2012, à 37%, selon une enquête annuelle Ipsos pour le portail des installateurs d'énergies renouvelables Qualit'ENR.

Ils restent 63% à ne pas vouloir s'équiper des équipements proposés: insert ou poêle à bois, pompe à chaleur, panneaux photovoltaïques, chauffe-eau solaire, système solaire combinant chauffage et eau chaude ou encore chaudière à bois.

La part des sondés ayant déjà équipé leur logement passe elle à 40%, contre 35% en 2012 et 34% en 2011. Les équipements les plus cités sont les inserts bois (19%) qui s'intègrent dans des cheminées, devant les poêles à bois (14%) et les pompes à chaleur (11%).

Dans les deux cas, les propriétaires et locataires de maisons individuelles sont nettement mieux disposés que les habitants d'appartement, selon l'enquête.

Par exemple, 60% des propriétaires d'une maison individuelle ont déjà équipé leur logement d'au moins un équipement en énergies renouvelables, contre 15% des propriétaires d'appartement.

Quant au jugement porté sur l'action du gouvernement en la matière, l'action des pouvoirs publics pour promouvoir les énergies renouvelables paraît "insuffisante" à 67% des sondés, tandis que 23% la trouvent "adaptée" et 10% "excessive".

Le sondage a été effectué via Internet auprès d'un échantillon représentatif de 1.008 personnes, les 8 et 9 janvier derniers.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • cresus57 le jeudi 31 jan 2013 à 10:51

    Mieux vaut commencer par refaire l'isolation de son logement : toit, fenêtres voire murs et portes.

  • ppetitj le jeudi 31 jan 2013 à 09:31

    Le prix reste toujours l'argument dissuasif car le retour sur investissement est long.

  • paumont1 le jeudi 31 jan 2013 à 08:49

    Quand on propose en copropriété l'installation de panneaux solaires photo-voltaïques on fait l'unanimité............. contre!Et pourtant en copropriété les avantages sont nombreux!