Les Français couperont moins que prévu dans leur budget de Noël

le
1
55% du budget de Noël est consacré aux cadeaux pour les enfants et les conjoints. Serge Gorenko/Shutterstock.com
55% du budget de Noël est consacré aux cadeaux pour les enfants et les conjoints. Serge Gorenko/Shutterstock.com

(Relaxnews) - Les consommateurs dépenseront finalement davantage que ce qu'ils avaient prévu en novembre dernier. Le second volet de l'étude de référence du cabinet Deloitte évoque un recul du budget de l'ordre de 3,8% en décembre. Il y a un mois, les prévisions tablaient davantage sur un repli de 4,5%.

S'ils ont décidé de dépenser plus que prévu, c'est surtout pour faire plaisir aux proches. Les cadeaux bénéficient d'un budget plus confortable, tandis que le repas de Noël incarne la variable d'ajustement, explique Deloite. Pour preuve, 55% du budget de Noël est consacré aux cadeaux pour les enfants et les conjoints. Cette part s'imposait à 49% lors du précédent sondage. "Cette hausse allouée au noyau familial se fait au détriment des amis et collègues, mais aussi des autres adultes de la famille", souligne l'expert. 

Autre changement en comparaison avec les prévisions, les Français sont finalement attentistes pour les achats. 36% ont trouvé leurs cadeaux à fin novembre. Pourtant, ils étaient 43% à vouloir être dans les temps lors de la précédente étude. À compter du 15 décembre, 80% des achats de cadeaux seront ainsi réalisés en magasin. Par ailleurs, 47% des achats alimentaires seront réalisés du 22 au 24 décembre. 

Cette étude a été réalisée du 1er au 3 décembre 2014 auprès de 1.055 consommateurs français.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • sidelcr le mardi 16 déc 2014 à 22:25

    Méthode Coué ?