Les Français contre des candidatures Hollande ou Sarkozy en 2017

le , mis à jour à 14:02
18
LES FRANÇAIS OPPOSÉS À UNE ÉVENTUELLE CANDIDATURE DE FRANÇOIS HOLLANDE OU DE NICOLAS SARKOZY EN 2017
LES FRANÇAIS OPPOSÉS À UNE ÉVENTUELLE CANDIDATURE DE FRANÇOIS HOLLANDE OU DE NICOLAS SARKOZY EN 2017

PARIS (Reuters) - Trois Français sur quatre (74%) ne souhaitent ni la candidature de François Hollande ni celle de Nicolas Sarkozy à la présidentielle de 2017, selon un sondage Odoxa pour Le Parisien publié samedi qui traduit un fort besoin de renouvellement dans la classe politique.

Quatre-vingt huit pour cent des personnes interrogées estiment qu'il n'y a pas assez de renouveau chez les responsables politiques, une opinion autant partagée par les sympathisants de gauche (85%) que de droite (91%).

Pour y remédier, elles sont 86% à se déclarer en faveur du non cumul des mandats, 81% pour empêcher les responsables politiques d'exercer un mandat électif plus de 10-15 ans, 73% pour obliger les partis à proposer sur leurs listes un minimum de salariés du secteur privé ou encore 70% favorables à un âge limite pour se présenter à une élection.

La défiance des Français n'épargne aucun des ténors actuels de la politique française à l'exception notable d'Alain Juppé, qu'une majorité de 52% souhaite voir se présenter en 2017, contre 42% hostiles à cette éventualité.

Gaël Sliman, président d'Odoxa, souligne que l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac a connu une longue période d’absence depuis ses dernières responsabilités ministérielles "et ne peut donc être jugé comptable par les Français du bilan très négatif qu’ils tirent des derniers présidents."

Dans la génération montante, c'est le ministre de l'Economie Emmanuel Macron qui incarne le mieux le renouvellement en politique pour 55% des Français devant la députée FN Marion Maréchal-Le Pen (43%) et l'ancien ministre LR Bruno Le Maire (36%).

Le sondage a été réalisé auprès d'un échantillon représentatif de 1.042 personnes interrogées par internet les 23 et 24 décembre.

(Yann Le Guernigou, édité par Jean-Philippe Lefief)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • abertoni il y a 11 mois

    Plutôt Marine que ces 2 imposteurs

  • Phillrug il y a 11 mois

    Que les électeurs commencent à lire les programmes - surtout économiques - des divers candidats ainsi que leurs bouquins avant d'aller voter ....cela leur évitera des déconvenues style 2012 ou pire encore !

  • 300CH il y a 11 mois

    Faut vraiment suivre le Francais, ils sont pour le renouveau des parties "de la jeunesse, comme Bruno le Maire ou Macro" et de l'autre il prendrait un ancien dé bris, bon pour la maison de retraite "président", va comprendre George

  • 28819003 il y a 11 mois

    le système nous prend pour des ... tout le monde y troupe sa part de gateau ;;;rien ne se perd ;;rien ne se cree;;;tout se transforme ...la vache a lait c'est vous et moi !

  • Alananas il y a 11 mois

    @idem12Sans compter le coût d'une campagne électorale, quasi impossible sans le soutient financier des partis, et la fameuse investiture. La démocratie n'est qu'une illusion.

  • dupon666 il y a 11 mois

    les US sont en train de nous vendre le "young leader"de la FAF ... juppé..

  • idem12 il y a 11 mois

    et bien non Sibile le système est bien fait et donc même si quelqu'un a mieux à proposer (et dieu sait s'ils sont nombreux à valoir mieux que ceux qu'on nous propose)) et bien ils ne le peuvent quasiment pas se présenter :) En effet qui peut, tout seul dans son coin, "avoir recueilli au moins 500 « parrainages » d'élus (maires) sur les 2/3 du territoire" ? personne....

  • M6998582 il y a 11 mois

    Juppé est de loin le plus qualifié pour 2017.Son age ??? Le Pape François a 79 ans et il est en train de réformer l'église en s'opposant a de nombreux plus jeunes que lui.Alors oui Juppé est le plus à même de mener les réformes dont la France a besoin dans un climat consensuel.Les Français ont horreur des extèmes

  • M1961G il y a 11 mois

    avec juppé: retraite à 65 ans , semaine de travail à 38 h voir 40h . et surtout , des grèves à répétition , car juppé aura les fonctionnaires , le privé sur le dos et ce sera très difficile pour lui . à 70 ans , juppé s'il veut se présenter devra déja déclarer ses revenus aux français .

  • calippe3 il y a 11 mois

    M JUPPE un peu vieux quand même, BRUNO le MAIRE pas mal il a du caractère quand au sondage les choix soi-disant des français j'en doute à entendre autour de moi dans les réunions et les associations ils ne veulent plus de... ils veulent untel.... et au final c'est pire come choix..... au lieu de voter contre quelqu'un ils feraient mieux de réfléchir qui est mieux que pire