Les Français consomment équitable pendant quinze jours en mai

le
4
Le café, fer de lance du commerce équitable Viacheslav Nikolaenko/shutterstock.com
Le café, fer de lance du commerce équitable Viacheslav Nikolaenko/shutterstock.com

(Relaxnews) - Du 3 au 18 mai prochains, plus de 800 événements seront programmés à travers toute la France pour sensibiliser les consommateurs aux bienfaits du commerce équitable. 

Acheter malin et choisir des produits respectueux de l'environnement, des conditions de vie des petits producteurs... En France, quasiment tous les consommateurs (99%) connaissent le commerce équitable. D'après les derniers chiffres sur le sujet, datant de 2012, un Français dépense en moyenne 6,24 euros par an en produits équitables. En Europe, la France fait aussi bien que l'Allemagne, mais elle doit encore rattraper la Suisse et la Grande-Bretagne.

Des efforts sont donc encore nécessaires. La Quinzaine du commerce équitable se chargera pour cela début mai de fédérer le plus grand nombre autour des valeurs de ce concept commercial. Pour les novices, qui ont encore du mal à comprendre ses grandes règles, le label Max Havelaar a réalisé une série de petites vidéos qui font la lumière sur le commerce équitable, à découvrir sur le site de Max Havelaar et sur la plateforme de la Quinzaine du commerce équitable.

Le rendez-vous majeur aura lieu le 18 mai, à Paris. La Fair Pride réunira plus de 3.000 personnes pour constituer un carnaval. Le défilé se déroulera depuis la place Martin Nadaud, dans le 20e, jusqu'à la Place Baudoyer, dans le 4e. Pour la première fois, les consommateurs pourront joindre le cortège d'artistes et de militants.

À Bordeaux (Gironde) aussi, les consommateurs se mobiliseront. Les 3 et 4 mai, un village équitable et solidaire sera installé sur le quai Richelieu. Les Bordelais seront invités à des brunchs équitables et à arpenter les allées d'un marché de produits locaux.

Pour se joindre au mouvement, où que l'on soit, il suffit de rechercher les animations les plus près de chez soi, via le site www.quinzaine-commerce-equitable.fr. 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • faites_c le lundi 28 avr 2014 à 11:15

    Rien de par le fait que ce soit soutenu par des ONG comme Terre des homme ou Nature environnement, je n'achèterai aucun de ces produits ne tenant surtout pas à subventionner ces sangsues d'ONG. On notera que "Max Havelaar" indique qu'elle est issue d'ONG mais curieusement on ne trouve aucune trace sur leur site internet des ONG qui sont à son origine. Cela prouve l'honnêteté de cette association!

  • gnapi le lundi 28 avr 2014 à 10:27

    Encore des manifestations festives : du pain et des jeux pour la France du XXIe siècle. Comprendre des aides et des animations ...

  • gnapi le lundi 28 avr 2014 à 10:26

    Un titre comme : "En Mai, les Français sont sensibilisés aux produits du commerce équitable" serait plus correct.Après on s'étonne du déclin du pays, du chômage des jeunes notamment et du nombre d'inemployables.

  • gnapi le lundi 28 avr 2014 à 10:24

    Encore un pigiste demi-instruit dont l'ambition excède passablement ses capacités. Que signifie un titre pareil ?Un adjectif peut il qualifier un verbe ? La consommation d'une population de certains type de produit peut elle se limiter à une quinzaine ?Tout ça pour faire un titre tentant de résumer l'article.