Les Français consacrent 365 euros par mois à l'alimentation

le
12
Pour plus de la moitié des Français, les courses alimentaires sont un moyen de se faire plaisir. Dmitry Kalinovsky / shutterstock.com
Pour plus de la moitié des Français, les courses alimentaires sont un moyen de se faire plaisir. Dmitry Kalinovsky / shutterstock.com

(Relaxnews) - Les dépenses alimentaires des Français sont en légère baisse de 5% cette année comparé à 2014, selon une estimation du baromètre Sofinscope de Sofinco. Toutefois, de plus en plus de consommateurs considèrent que leur budget alimentation se stabilise (38% en 2015 contre 30% l'an dernier).

Les économies sont toujours de mise pour une grande majorité de Français (97%) lorsqu'il s'agit de faire ses courses. Cuisiner les restes et comparer les prix sont les solutions privilégiées par respectivement 86% et 80% des sondés pour réduire leurs frais alimentaires. Utiliser les coupons de réduction (79%) et choisir les marques de distributeurs (63%) font aussi partie de leurs astuces.

Si le prix reste le critère de choix numéro un au moment d'acheter (cité par 75% des personnes interrogées), les consommateurs sont aussi des gourmets. Plus de la moitié (55%) de nos compatriotes perçoivent les dépenses alimentaires comme un moyen de se faire plaisir, et n'hésitent pas pour cela à dépenser plus. Un Français sur deux estime que se fournir chez un commerçant producteur coûte plus cher, mais que l'effort financier en vaut la peine.

Ce sondage a été réalisé par Opinion Way les 4 et 5 mars 2015, auprès d'un échantillon de 1006 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • TIKITI13 le vendredi 20 mar 2015 à 11:12

    Si vous le dites.... et il est vrai que c'est bien là le "modèle imposé" !... Vérité divine ???...N'empêche, lorsque nous regardons autour de nous (au sens "large") il ne nous viendrait pas à l'esprit de vivre autrement... Nous plaignons les "urbains" chaque fois que nous devons nous y rendre !Et le travail n'est jamais "gratuit"... il coûte au moins du temps, denrée très précieuse et la "peine" de celui qui l'effectue, ce qui en fait la Valeur, cf "le renard du Petit Prince" ! :-))

  • M3968774 le jeudi 19 mar 2015 à 18:14

    et vive le travail gratuit :-)

  • M3968774 le jeudi 19 mar 2015 à 18:13

    Il n'est pas bon d'être excessif tout comme il n'est pas bon d'être laxiste....il existe aussi des familles où les 2 adultes travaillent, avec salaires "suffisants" pour un emploi intellectuel, et des enfants tout de même bien éduqués et bien alimentés dans des supermarchés de petits producteurs bio...pas besoin forcément de cultiver comme au moyen âge (de la peste) l'ensemble de ces produits.Moralité : soyons heureux avec la vie que l'on mène sans avoir de jugement sur la vie des autres...

  • TIKITI13 le jeudi 19 mar 2015 à 17:36

    ... d'autant plus que pour acheter - chers ! - des produits finis, il est au préalable indispensable d'aller perdre ses journées au boulot afin d'en obtenir un petit salaire !!! Résumé : DOUBLE perte ! Mieux vaut passer son temps pour le bonheur de, et en compagnie de, sa Famille. Trop de problèmes de notre "société" actuelle viennent du fait que les enfants ne savent plus (bien souvent) ce qu'est une Famille "correcte"... et en arrivent à faire n'importe quoi ! Une aubaine pour les psy !!!

  • TIKITI13 le jeudi 19 mar 2015 à 17:31

    En effet, la "valeur" de ce que nous consommons est... inestimable, non seulement de par leur qualité bio et gustative (incomparables !) mais aussi parce que le fruit du travail de mon Épouse. Elle ne conçoit pas d'acheter des aliments "transformés" si Elle peut les élaborer elle-même, une Perle, vous dis-je ! Et c'est une sacrée Valeur Ajoutée au ciment de notre Famille... et certainement bcp plus riche de sens que d'aller au supermarché du coin acheter des produits bien... "dégueu" ! ...

  • M3968774 le jeudi 19 mar 2015 à 17:21

    :-)désolé mais je n'appartient pas à la classe de population qui se permettrait de juger sans connaitre,Par contre, vous devriez faire des analyses d'air ambiant et de sol pour vérifier si il n'existe pas de micro transfert de polluants dans vos productions !Si nous comptons le temps de travail à la maison, c'est donc beaucoup plus cher...:-) main d'oeuvre gratuite tout simplement ! :-)

  • TIKITI13 le jeudi 19 mar 2015 à 15:54

    @ M3968774, Merci de votre sollicitude... mais Nous sommes Unis comme les doigts de la main et, à nos âges, nous savons ce que nous faisons ! Nous ne sommes pas des "décervelés" crevant sous les crédits à la conso et vivons des produits élevés et cultivés chez Nous ! Croyez bien que nos Enfants nous en seront éternellement reconnaissants ! Et ils ont bien compris bien qu'ils ont une Vie Extra-ordinaire !!!! (surtout ceux ayant quitté le Nid !) Cordialement ;-)

  • mfouche2 le jeudi 19 mar 2015 à 15:43

    Encore un article totalement bidon , 365 euros par personne ? Par foyer ? si c est par foyer ça ne veut rien dire car la taille du foyer va de 1 à n personnes ?

  • M3968774 le jeudi 19 mar 2015 à 15:00

    Je confirme c'est totalement ringard ! :-) que lui restera-elle si un jour séparation arrive, rien !il est évident que nombreuse sont les personnes qui ne consacrent pas suffisamment pour de l'alimentation de qualité et préparation maison, c'est dommage, mais la vie ne le permet pas toujours non plus, travail et finance,Par contre tout le monde possède un portable dernier cri (pas moi, j'utilise celui de madame) !

  • TIKITI13 le jeudi 19 mar 2015 à 14:36

    Mon Épouse a la Main Verte et est un excellent Cordon-Bleu, nous nous régalons à chaque repas et pour bcp moins cher que ça ! Et je ne parle même pas de la Qualité de Vie que nous avons !.... Allez au boulot, Mesdames, l’État a besoin de vos cotisations pour engraisser tous nos parasites ! Hélas, vos Enfants auraient davantage besoin de Vous !... "Ringard" ?... Oh mais que c'est bon !!!!!