Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les Français boudent les produits de grande consommation et favorisent le local
information fournie par Boursorama avec LabSense27/02/2017 à 16:35

Malgré une hausse de la consommation et une baisse des prix en 2016, des chiffres révélés par le journal Les Echos indiquent une baisse de la consommation de masse. Moins de pain, d'alcool, de lait; les Français ne consomment pourtant pas moins, mais différemment. Ils se tournent de plus en plus vers les produits locaux et bios.

LesFrançais boudent les produits de grande consommation et favorisent le local

LesFrançais boudent les produits de grande consommation et favorisent le local

Vers la fin de la consommation de masse ?

Les derniers chiffres de l'INSEE font état d'une croissance de 1,3% et d'une hausse de la consommation de 1,6% en 2016. La France semble donc bel et bien remise de la crise de 2008. Pourtant un chiffre attire l'attention et inquiète la grande distribution. Selon l'institut IRI, la consommation des PGC (produits de grande consommation) et des produits frais a baissé de 0,1%. Les supers et hypermarchés ont eu beau baisser les prix (-1,2% en 2016), les Français achètent moins. Comme le relève Gaëlle Le Floch, directrice des études stratégiques chez le panéliste Kantar WorldPanel, les Français consomment "moins d'alcool" mais aussi "moins de pain, moins de produits d'origine animale, notamment la viande rouge". "D'autres produits de base comme le lait et les produits laitiers sont également impactés" poursuit-elle. Le phénomène est le même sur les colas, les jus de fruits ambiants, les anisés et les surgelés, en recul de 3,2%. Même les secteurs de l'habillement et des chaussures déplorent des baisses respectives de 1,8 et 4%.
S'ils délaissent les produits de masse, les Français privilégient davantage les produits de qualité, plus durables. Les spécialistes parlent alors d'éconologie, mariage heureux de l'économie et de l'écologie.

La qualité plutôt que la quantité

Les chiffres 2016 de l'Agence Bio l'attestent, les Français consomment de plus en plus bio. Sur un an, la consommation des produits bio a augmenté de 14,7%. Les fruits et légumes frais (+24%) et l'épicerie (+17%) réalisent les meilleures progressions. 9 Français sur 10 ont consommé un produit bio au moins une fois en 2015 et 65% au moins une fois par mois. De nouvelles habitudes alimentaires qui gagnent aussi le secteur de la restauration collective dans lequel les achats bio ont progressé de 18% en 2015.
La tendance est d'autant plus importante que les Français n'envisagent pas seulement ce mode de consommation du point de vue de la santé mais évoquent aussi des enjeux plus globaux. Ainsi, une étude de l'Observatoire de la Consommation Responsable indique que 8 Français sur 10 pensent que manger local peut réduire l'impact de l'activité humaine sur l'environnement. Ils sont aussi nombreux à estimer que cela répond à des enjeux sociétaux majeurs, comme la lutte contre le chômage et la désertification des campagnes.
Dans cette perspective, les circuits de distribution dits alternatifs, comme les petites épiceries et les marchés de plein air sont en progression constante.
La "déconsommation" serait-elle alors en marche ? Il est encore sans doute un peu tôt pour l'affirmer compte tenu notamment des chiffres du gaspillage alimentaire encore très élevés. En effet, selon l'Ademe, ce sont 10 millions de tonnes et 16 milliards d'euros de nourriture qui sont gaspillés chaque année en France.

Trucs et astuces

Le marché des PGC a tout de même gagné 0,7% en valeur en 2016. Mais la hausse était de 2,4% par an durant la dernière décennie.
Par ailleurs, les prix dans la grande distribution n'ont cessé de baisser depuis 3 ans. Avec une déflation de 1,2% en 2016, ce sont ainsi 1 milliard d'euros qui sont "rendus" chaque année aux consommateurs.

5 commentaires

  • 27 février18:47

    Cela prouve que les français ont les moyens, donc une bonne chose, par contre je vous sert la réflexion de mon vendeur de fruits et légumes : à chaque décès d'une mamie, je perds une cliente qui n'est pas remplacée......


Signaler le commentaire

Fermer