Les Français auraient besoin de 500 ¤ de plus chaque mois pour vivre bien

le
2
Les Français auraient besoin de 500 € de plus chaque mois pour vivre bien
Les Français auraient besoin de 500 € de plus chaque mois pour vivre bien

Les Français se serrent toujours la ceinture. Selon la 4éme édition du baromètre CSA et Cofidis* publié ce mardi, un Français sur deux (51%) estime que son pouvoir d'achat a baissé au cours des douze derniers mois. Et ils sont également 16% à déclarer être à découvert tous les mois. Les personnes interrogées évaluent à 467 euros, en moyenne, la somme supplémentaire dont elles auraient besoin chaque mois pour «vivre confortablement».

Pour s'en sortir, ce sont les dépenses d'agrément que les Français sacrifient le plus souvent, à commencer par les loisirs pour 52% des personnes interrogées et les achats de vêtements (45%). Dans le même temps, le recours aux modes de consommation alternatifs est de plus en plus fréquent avec le développement de l'économie du partage et les modes de consommation alternatifs. Ainsi, 68% des Français ont déjà acheté un produit d’occasion sur Internet ou dans un vide-grenier, 25% cultivent régulièrement leur jardin et 5% fabriquent régulièrement eux-mêmes leurs produits cosmétiques ou d'entretien.

Si les Français disposaient de ces 500 euros supplémentaires, ils les consacreraient essentiellement aux loisirs, à l'habillement et à l'alimentation.

Toutefois, la situation s'est légèrement améliorée par rapport au précédent baromètre. En 2014, 63% des Français jugeaient leur pouvoir d'achat en baisse et 21% disaient voir leur compte bancaire tomber dans le rouge tous les mois.

Surtout aujourd'hui, 52% des Français estiment que leur pouvoir d'achat va augmenter ou se stabiliser au cours des 12 prochains mois. Mais plus d'un sur deux envisage d'effectuer une importante dépense dans les 12 mois à venir en puisant dans son épargne et seuls 23% des Français auront recours à un crédit pour financer cet achat.

*Sondage réalisé sur internet du 25 au 27 août 2015 auprès d'un échantillon de 1.008 personnes représentatif de la population française âgée d'au moins 18 ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • GAMIF le mardi 8 sept 2015 à 14:51

    500 euros, ce n'est que la moitié du prix de leur iphone !

  • zzxcvb41 le mardi 8 sept 2015 à 14:19

    Moi je dirais qu'il lui faudrait 500Eur de moins par mois pour lui apprendre la vie