Les Français auraient besoin de 467 euros par mois en plus

le
4

Plus d'un Français sur deux estime que son pouvoir d'achat a baissé au cours des douze derniers mois, selon un sondage publié ce matin par l'institut CSA.

Un Français sur deux (51%) estime que son pouvoir d'achat a baissé au cours des douze derniers mois et ils sont également 16% à déclarer être à découvert tous les mois, selon un sondage publié ce matin par l'institut CSA pour le groupe de crédit à la consommation Cofidis. Les personnes interrogées évaluent, en outre, à 467 euros en moyenne la somme d'argent supplémentaire dont ils auraient besoin chaque mois pour «vivre confortablement».

La situation s'est légèrement améliorée par rapport à l'année précédente: en 2014, ils étaient 63% à juger leur pouvoir d'achat en baisse et 21% à voir leur compte bancaire tomber dans le rouge tous les mois. «Une tendance à l'optimisme qui se confirme lorsqu'il s'agit d'avenir, puisque 52% des sondés estiment que leur pouvoir d'achat augmentera ou restera stable au cours des 12 prochains mois», précise un communiqué de presse.

En outre, ce sont les dépenses d'agrément qui sont le plus souvent sacrifiées, à commencer par les loisirs pour 52% des personnes interrogées et les achats de vêtements (45%). L'étude indique par ailleurs que «si les Français disposaient de cette somme, ils seraient 27% à l'utiliser pour l'alimentation, poste budgétaire de base». Face à cette situation, les Français, comme en 2014, se montrent imaginatif pour arrondir leurs fins de mois. Ainsi, 68% d'entre eux ont déjà acheté un produit d'occasion sur Internet ou dans un vide-grenier. Ce sondage a été réalisé sur internet du 25 au 27 août auprès d'un échantillon de 1008 personnes représentatif de la population française âgée d'au moins 18 ans.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • faites_c le mercredi 9 sept 2015 à 10:06

    "ainsi, 68% d'entre eux ont déjà acheté un produit d'occasion sur Internet ou dans un vide-grenier."??? Je ne savais pas qu'acheter des produits d'occasions permettait d'arrondir ses fins de mois! Que cela permette de dépenser moins passe encore mais arrondir ses fins de mois surement pas! C'est une grande nouveauté que nous apprend l'institut de sondages pour dé biles profonds qui s'appelle CSA

  • heimdal le mercredi 9 sept 2015 à 08:50

    Les socialistes se permettent de maltraiter les pensionnés qu'ils prennent pour des nantis.Ils n'auront plus un seul bulletin de vote de retraités .

  • b.renie le mercredi 9 sept 2015 à 07:51

    Ce qui est certain est que je suis parti en retraite il y a 20 ans et que mon pouvoir d'achat a baissé en moyenne de 1.5% par an. Tous les retraités ont donc perdu 1.5% de leur pouvoir d'achat par année de retraite. Il faut réformer le système des retraites en France que son opacité rend plus qu'injuste et impossible sa gestion.

  • b.renie le mercredi 9 sept 2015 à 07:47

    De puis l'arrivée de la gauche au pouvoir en 1982, même quand la droite a fait euh ! ... des apparitions (ne peut-on dire que Mr Chirac n'est pas radsoc plus que gaulliste) la France part à la dérive. Les syndicats irrédentistes n'y sont pas pour rien en plus. mais en ce moment c'est le comble il n'y a plus de capitaine à la barre du navire. Ce sont des zigs zags et des contradictions en permanence. Quelle tristesse de voir notre beau pays aux mains de l'incompétence et de l'irresponsabilité