Les Français attendent plus d'enseignement contre le racisme

le
15
LES FRANÇAIS ATTENDENT PLUS DE SENSIBILISATION CONTRE LE RACISME
LES FRANÇAIS ATTENDENT PLUS DE SENSIBILISATION CONTRE LE RACISME

PARIS (Reuters) - Quarante ans après l'adoption de la loi Pleven qui réprime l'injure et la diffamation à caractère racial, les Français attendent de l'école plus de sensibilisation en la matière, d'après un sondage rendu public mercredi.

Malgré une relative méconnaissance de la loi - 50% des personnes interrogées disent ne pas la connaître, et 39% la connaissent sans savoir précisément de quoi il s'agit -, plus de 8 Français sur 10 (85%) s'y disent favorables, selon cette étude OpinionWay pour la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra).

Les Français estiment à 69% que les citoyens sont les plus à mêmes de faire progresser la lutte contre le racisme, mais ils citent également l'école à 61%.

Une majorité estime ainsi que l'école n'enseigne pas suffisamment aux enfants ce qu'est le racisme (55%), l'arsenal juridique qui le punit (73%), ou encore les sanctions encourues (75%), tout en considérant à 57% que parents et école partagent à charge égale ce devoir d'explication.

"L'appel (que les Français) lancent à l'école de la République, en cette semaine de rentrée scolaire, est très clair", écrit Alain Jakubowicz, président de la Licra, dans un communiqué.

Ce sondage est publié en pleine polémique sur l'enseignement de la "morale laïque" à l'école, voulu par le ministre de l'Education Vincent Peillon dès la rentrée 2013.

LA LICRA EN APPELLE À HOLLANDE

Adoptée à l'unanimité à l'été 1972, la loi Pleven prévoit des peines allant de l'amende à l'emprisonnement pour l'injure et la diffamation à caractère raciste et crée le délit de provocation raciale à la discrimination, à la haine ou à la violence.

Elle permet également aux associations antiracistes de se constituer partie civile. En 2011, la Licra l'a fait dans 81 procédures.

"On ne va pas éradiquer le fléau du racisme uniquement avec la loi, ce combat attend davantage des moeurs que des procès", estime aujourd'hui Alain Jakubowicz.

"La loi Pleven était absolument nécessaire, il n'y a rien à y ajouter, rien à y enlever, mais maintenant, c'est une appropriation de cette loi par le corps social qui est nécessaire", ajoute-t-il.

La Licra, qui consacre ses universités d'été des 7, 8 et 9 septembre au bilan de la loi Pleven, appelle de ses voeux une libération de la parole des victimes du racisme. Elle estime en effet que les chiffres officiels du racisme sont 10 à 20 fois inférieurs à la réalité de terrain.

L'association attend également une "prise de parole forte" du gouvernement sur le sujet.

"L'enjeu politique, c'est une prise de parole forte de la part du président, un grand discours fondateur ou refondateur sur l'unité nationale", dit Alain Jakubowicz, qui craint qu'avec la crise économique, on voie "repoindre le nez horrible du bouc émissaire".

Ce sondage a été réalisé en ligne du 22 au 24 août auprès d'un échantillon de 1.011 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus.

Chine Labbé

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • proni le mercredi 5 sept 2012 à 14:12

    le racisme et un notion d'adulte,les enfants en maternelle et en primaire ne comprennent pas cette notion ;ils ne font pas de différence .

  • M5703776 le mercredi 5 sept 2012 à 13:57

    En fait être blanc c'est être d'origine Européen et quoi encore? ça ne suffit pas, il faut aussi être de confession chrétienne, c'est les conditions nécessaire et suffisante pour être catégoriser Blanc et épargner des propos racistes. Voilà les valeurs de la république laïque et égalitaire.

  • M5703776 le mercredi 5 sept 2012 à 13:52

    C'est vraiment décevant de voir des gens à notre époque associer des populations à des couleurs de peau. C'est quoi blanc pour vous? A partir de quelle nuance de la couleur blanche tu es considéré comme blanc? les portugais, les italien, les espagnoles mat de peau sont de quelle couleur? Les populations musulmanes des pays de l'est sont de quelles couleurZidane est ce qu'il est blanc? Philippe SEGUIN, isabelle Giordano est ce qu'ils sont blancs? ah je crois savoir c'est quoi Blanc.

  • 90342016 le mercredi 5 sept 2012 à 13:48

    en france on est deja a l etranger apres ça tout et dis

  • jean.e le mercredi 5 sept 2012 à 13:35

    lutter contre le racisme c est d'abord lutter contre l immigration envahissante et les collabos a cette immigration

  • 2445joye le mercredi 5 sept 2012 à 12:20

    Il y a un fond de vérité dans ce que dit fan42, d'autant que ce combat contre le racisme est mené par des lobbys communautaristes juif et arabe, qui comptent parmi les groupes ethniques les plus racistes au monde.

  • fan42 le mercredi 5 sept 2012 à 12:15

    L' antifasciste est la première des idéologies racistes ! Avec l' indignation sélective des associations antiracistes subventionnées et des politiques maconnisés ! J'ai vu Francois Rebsamen dire dans une vidéo que le racisme Anti blanc pour lui ne l' interressé pas, ce qui est important c'est de culpabiliser les fds ! Donc l' antiracisme est une idéologue raciste a mes yeux

  • M1531771 le mercredi 5 sept 2012 à 12:08

    Serai curieux de savoir auprès de qui a été réalisé cette enquête ...?!?

  • M1531771 le mercredi 5 sept 2012 à 11:57

    Souvenez vous de ce jeune agressé dans un bus, sans raisons, tabassé puis insulté et traité de sale Français....aucune réaction de la part de la classe Politique dans son ensemble encore moins de la part de SOS Racisme ni même de son ancien président (Harlme machin)..seule réaction, une sanction pour le policier qui avait osé poster la vidéo....Ne JAMAIS OUBLIER CET EPISODE très révélateur de ce qu'est le racisme en France !

  • M5703776 le mercredi 5 sept 2012 à 11:45

    bercam01: Ce qui se passe dans les banlieue n'est pas un exemple, des petits voyous trouvent toujours des prétexte pour racketter et personne n'est épargné de leurs incivilités. Pareil pour les altercations où on ne trouve rien à dire que des propos raciste des deux côtés.Il ne faut pas banaliser le racisme, même les petites blagues ou sous entendus. Il faut lutter contre toute forme de racisme. En conclusion les plus touchés c'est les étranger ou français d'origine étrangère