Les Français attendent d'être branchés au magasin connecté

le
1
Les consommateurs plébiscitent surtout les avancées technologiques d'aide à l'achat, plutôt que les dispositifs publicitaires. scyther5/shutterstock.com
Les consommateurs plébiscitent surtout les avancées technologiques d'aide à l'achat, plutôt que les dispositifs publicitaires. scyther5/shutterstock.com

(Relaxnews) - Les consommateurs ne sont pas contre l'idée de faciliter leur parcours d'achat au moyen de la nouvelle technologie. D'après le baromètre Digital store extrême Sensio/Ipsos, publié lundi 8 décembre, les équipements digitaux tels que les bornes interactives (81%), les tablettes tactiles pour les vendeurs (79%) et les vitrines interactives (74%) sont parmi les nouveautés dont aimeraient profiter les Français. 

Les Français ne diraient pas non à la nouvelle technologie en magasin. La comparaison des produits s'imposerait comme le premier avantage de ces installations (87%). Plus de 8 Français 10 (85%) y verraient aussi un moyen de faire des économies grâce à un meilleur accès aux promotions. 

Mais pour être utilisés, encore faut-il que les équipements digitaux dans les magasins soient connus. Entre 61% et 90% des consommateurs, qui connaissent leur existence, les utilisent effectivement. Pour autant, les plus célèbres ne sont pas les plus attendus. Pour preuve, 67% des répondants savent que de nouveaux moyens de paiement innovants sont en développement, quand seulement 57% les attendent. À l'inverse, 21% de sondés connaissent les cabines d'essayage virtuelles alors que 59% aimeraient les utiliser. 

Car les consommateurs plébiscitent surtout les avancées technologiques d'aide à l'achat, plutôt que les dispositifs publicitaires. Ils ne sont ainsi que 42% à être intéressés par des expériences interactives ou des animations en magasin.

Et ils l'avouent, ces nouveautés digitales les inciteraient à fréquenter davantage les magasins (60%), et même à passer à la caisse (59%). Selon eux, les grandes surfaces devraient être les premières à adopter ces outils du XXIe siècle (53%), avant les enseignes spécialisées (44%), les magasins d'habillement (40%) et les grands magasins (39%). 

Cette étude a été réalisée auprès d'un échantillon représentatif de la population française âgée de 15-64 ans, interrogé du 26 août au 1er septembre 2014.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • faites_c le lundi 8 déc 2014 à 15:01

    "Entre 61% et 90% des consommateurs, qui connaissent leur existence, les utilisent effectivement." Encore un sondage bidon qui ne reflète absolument pas la réalité du terrain! Si il y a 1% des consommateurs qui utilisent les bornes interactives ou les lecteurs de code barre dans les grandes surfaces, c'est le maximum que l'on peut observer! Alors 61 ou 90% qui utilisent ces technologies, j'aimerai avoir le nom de la grande surface ou cela se passe!!!