Les Français approuvent la politique économique de Macron

le
12
LES FRANÇAIS APPROUVENT LA POLITIQUE ÉCONOMIQUE DE MACRON
LES FRANÇAIS APPROUVENT LA POLITIQUE ÉCONOMIQUE DE MACRON

PARIS (Reuters) - La plupart des grandes annonces économiques du gouvernement sont approuvées par les Français, selon un sondage Elabe pour Les Echos, Radio Classique et l'Institut Montaigne, mais la baisse de cinq euros des aides au logement est largement contestée.

Trois Français sur quatre jugent ainsi que la nationalisation temporaire des chantiers navals de Saint-Nazaire, tout comme la volonté affichée par l'exécutif de limiter le déficit à 3% du PIB sont de bonnes décisions.

La suppression de la taxe d'habitation pour 80% des ménages, qui provoque l'inquiétude des élus locaux qui bénéficient des 22 milliards d'euros que cet impôt rapporte chaque année, est approuvée par 65% des personnes interrogées.

De même, l'annonce du Premier ministre, Edouard Philippe, de reporter de la mise en place du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu à 2019, contre 2018 comme prévu par le précédent gouvernement, est soutenue par 61% des Français.

Au contraire, près de deux Français sur trois critiquent la baisse de cinq euros des aides publiques au logement (APL) qui touchera plus de six millions d'allocataires dès le mois d'octobre. Pour un tiers des personnes interrogées, c'est même une "très mauvaise décision".

Selon l'enquête, la politique la plus contestée est la réforme de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Pour 66%, c'est une mauvaise décision.

L'enquête a été réalisée en ligne les 1er et 2 août, auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

(Cyril Camu, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • 445566ZM il y a 4 mois

    Les français ne pourront pas se passer de cette drogue douce sous forme de déficits annuels de l'ordre de 60 milliards. Oui, c'est une addiction. Pensez-vous qu'il est possible de débrancher le goutte-à-goutte ?

  • b.renie il y a 4 mois

    Les français sont incorrigibles Ils sont pour les cadeaux fiscaux et contre la réduction des dépenses publiques. Ils sont pour continuer à envoyer le bateau France par le fond sans penser que quand cela arrivera ils seront grosjean comme devant plus rien à se mettre sous la dent

  • Georg47 il y a 4 mois

    Ce sondage est clair : tant que les sondés pensent que les réformes touchent les autres, ils sont d'accord mais si on leur dit qu'on va leur supprimer 5 euros par mois, alors là, ils sont touchés dans leur portif et ils sont contre...

  • M9675426 il y a 4 mois

    Pour l'isf demandez aux sondeurs de séparer dans leurs études les réponses de ceux qui paient l'impôt et celles de ceux qui en sont exemptés, ce serait plus significatif!

  • jamesw il y a 4 mois

    je combats macron facilement ... je n embauche pas .... je deconsomme .... je travaille moins ... j optimise fiscalement à donf .......................je baisses donc mes taxes et impots et je le desabreuvve que ce gouvernement tombe avec fracas

  • jamesw il y a 4 mois

    le pouvoir transpire les osndages baissent en fait les gens sont outrés en marche ce sont des menteurs arrivistes tricheurs à la force mutualiste la rentrée va etre colerique

  • indyta il y a 4 mois

    bon eh bien no probs..doncet , au fait, la baisse dans les sondages, c est la ffaire de qui?

  • kelbelom il y a 4 mois

    Même si je pense que cette mesure est très inique.

  • kelbelom il y a 4 mois

    Il y a un truc que je ne comprends pas. Supprimer la taxe d'habitation pour 80% des français, devrait satisfaire 80 % des français ? Non ??

  • M7049103 il y a 4 mois

    faire payer les riches c'est le refrain habituel des français c'est pour cela que nos entreprises sont rachetées ainsi que les logements à paris et sur la cote d'azur par les riches ETRANGERS