Les Français adoptent le système D pour l'achat de leurs cadeaux de Noël

le
0
DUSAN ZIDAR/shutterstock.com
DUSAN ZIDAR/shutterstock.com

(AFP) - Promotions, achats groupés ou d'occasion : près de 80% des Français, confrontés à la baisse de leur pouvoir d'achat, mettent en place diverses stratégies pour pouvoir gâter leurs enfants à Noël tout en ménageant leur budget, indique une étude de Lightspeed Research parue vendredi.

Selon cette étude réalisée en ligne en novembre auprès d'un échantillon de 1.000 personnes sélectionnées selon la méthode des quotas, 72% des Français pensent que les magasins feront des promotions avant Noël.

Et 61% d'entre eux déclarent qu'ils attendront ces réductions avant d'acheter certains ou tous leurs présents de Noël.

24% déclarent même qu'ils achèteront tous leurs cadeaux en promotion.

Cette tendance à la recherche de promos est plus marquée chez les Français que chez les Allemands ou les Anglais, qui ne se prononcent qu'à respectivement 10 et 9% en faveur d'un achat global en promotion.

78% des Français déclarent par ailleurs avoir mis en place différentes techniques pour faire entrer tous les cadeaux qu'ils souhaitent offrir à leurs enfants dans leur budget prévisionnel pour les fêtes.

Le stratagème le plus couramment employé consiste à mettre en commun les ressources avec d'autres membres de la famille pour faire un achat groupé (23%).

Viennent ensuite l'utilisation de bons d'achat et de points fidélité collectés le reste de l'année (21%), la réalisation d'économies tout au long de l'année (19%) ou l'achat de cadeaux très en amont pendant les soldes d'été par exemple (11%).

Certains décident également de rogner sur les cadeaux aux adultes (19%) ou le repas de Noël (7%) pour pouvoir davantage gâter les enfants.

Enfin, même si le marché de l'occasion est moins développé en France qu'en Allemagne ou au Royaume-Uni, 20% des personnes interrogées déclarent avoir déjà acheté un cadeau d'occasion pour Noël.

Ce chiffre progresse encore cette année, puisque 22% déclarent vouloir le faire pour leur Noël 2012.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant