Les Français achètent plus de saumon, malgré une hausse des prix

le
0
Les Français, fans de saumon (Paul Cowan/shutterstock.com)
Les Français, fans de saumon (Paul Cowan/shutterstock.com)

(AFP) - Les achats de saumon ont progressé de 8% sur un an en France, malgré une hausse des cours mondiaux et un recul global des achats de poisson frais dans l'Hexagone, selon l'établissement public FranceAgriMer.

A fin septembre, les achats de poissons frais ont reculé de près de 2% par rapport aux douze mois précédents, tandis que le prix moyen d'achat progressait de 3%, note FranceAgriMer dans un communiqué publié jeudi.

"L'érosion des ventes de cabillaud ces douze derniers mois (-4,6%) explique en partie la baisse globale des achats des ménages", analyse FranceAgriMer.

Les cours mondiaux du saumon "se maintiennent à un niveau élevé en raison du ralentissement de la production de saumon en Norvège (baisse du poids des poissons)", explique le communiqué.

Les prix du cabillaud "continuent d'augmenter à l'approche de la fin du quota 2015. La demande dynamique au moment des fêtes de fin d'année devrait prolonger cette tendance", estime FranceAgriMer.

Côté coquillages frais, les achats de noix de Saint-Jacques ont baissé de près de 5% sur un an, mais ceux de moules ont augmenté de 3,5%.

FranceAgriMer souligne également la poursuite de la baisse des achats de poissons surgelés (-3%), "désavantagés par un prix en hausse de 2,5%". En revanche, les achats de coquillages surgelés augmentent.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant