Les frais trop élevés pénalisent la performance des fonds flexibles

le
0
(NEWSManagers.com) - Très en vogue auprès des investisseurs depuis 2008, la gestion flexible promet de sécuriser le capital et de limiter au maximum les pertes en cas de cycle baissier, tout en profitant des hausses de marché, grâce à une exposition qui peut varier entre 0% et 100% sur toutes les classes d'actifs.

Dans une récente étude (le Top 100 de la gestion flexible), la plateforme en ligne d'aide à l'allocation d'actifs MyFlow analyse la performance de fonds flexibles commercialisés en France. Plusieurs constats s'imposent. Premier enseignement de l'étude : l'horizon d'investissement est un facteur-clé pour générer de la performance. Entre 2007 et 2012, 25% des fonds flexibles conservent le capital à condition d'être un investis sur 3 ans au minimum. Cette proportion chute à 2%, pour un horizon d'un an.

Autre constat, la gestion flexible est coûteuse, ce qui pénalise selon l'étude son rendement final. " En 2011, le TFE (total des frais sur encours) médian d'une gestion flexible internationale est de 2.8%" , contre 0.50% pour la stratégie indicielle 50/50 MSCI world AC et World Government Bond Index,précise MyFlow. Par ailleurs, on constate que le chargement en frais des fonds flexibles limite le recours au fonds monétaires en cas de baisse des marchés. " En effet, vendre à 2,8% &" 8208; 30% ou 50% d'un portefeuille en monétaire qui peut se trouver à 0.15% sur le marché, n'est pas optimal pour l'investisseur final" , analyse l'étude.

Une gestion indicielle basée sur les deux ETF répliquant pour 50% l'indice actions MSCI world AC et pour 50% l'indice obligataire World Government Bond Index présentait sur la période 2007 ? 2012 une fréquence de gains sur 3 ans glissants de 100%, avec une moyenne des performances annualisées de 5.67% sur toutes les sous-périodes étudiées. Par rapport à ce benchmark, seule une centaine de fonds flexibles délivre une performance supérieure entre avril 2010 et avril 2012 tout en conservant le capital sur l'ensemble de la période.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant